Avec son beau pelage blanc et ses allures d’ours en peluche, le Samoyède est souvent considéré comme étant parmi les plus beaux chiens au monde. À tel point que l’on aurait envie de se blottir dans sa longue fourrure pour lui faire de gros câlins ! Amical et sportif, ce chien de traîneau présente des besoins spécifiques. Que faut-il savoir avant d’adopter un Samoyède ? tails.com fait le point.
Caractéristiques
Avec ses petites oreilles fièrement dressées, son pelage clair dense et lisse, et son « sourire » caractéristique, le Samoyède remporte tous les suffrages. Composé de deux couches denses, son pelage épais lui permet de résister aux grands froids.
- Taille : le Samoyède mâle mesure jusqu’à 57 cm et les femelles jusqu’à 53 cm.
- Poids : il varie en fonction de sa taille : entre 20 et 30 kg pour les mâles et entre 15 et 22 kg pour les femelles.
- Robe : blanc pur qui peut comporter quelques taches couleur crème.
- Poil : long, épais, dur et dense. Les mâles ont une collerette plus prononcée autour du cou et des épaules.
- Espérance de vie : jusqu’à 13 ans.
- Gestation : 63 jours en moyenne.
Origines
Le Samoyède doit son nom au peuple du même nom avec lequel il cohabitait. La race est en effet originaire de Sibérie et du nord de la Russie, des contrées balayées par les vents et marquées par des hivers rigoureux. Débordant d’énergie et endurant, le Samoyède était utilisé comme chien de traîneau, mais aussi comme chien de chasse. Mais ce n’est pas tout ! Il servait également de chien de garde pour les troupeaux de rennes.
Saviez-vous qu’à l’origine, les Samoyèdes étaient plutôt noirs ? Introduit en Angleterre à la fin des années 1800, ce chien russe est progressivement devenu blanc, au fur et à mesure du développement des élevages. La race a été officiellement reconnue par la FCI le 26 juin 1959.
Caractère
Vif, intelligent et amical, le Samoyède est un excellent animal de compagnie. Sa nature joueuse et joviale le rend idéal pour intégrer un foyer avec des enfants. Même s’il est relativement indépendant, il apprécie la compagnie de son maître. Seul, il aura tendance à s’ennuyer. Il pourra alors se mettre à aboyer bruyamment ou à creuser des trous dans votre jardin. Doux et attentionné, il peut aussi se montrer têtu. Ainsi, les bases de l’éducation doivent être posées dès son plus jeune âge. Vous pouvez vous faire aider par un éducateur canin au besoin.
Prendre soin de son Samoyède
Le Samoyède apprécie la vie au grand air. Même au cœur de l’hiver, il préfèrera largement se dépenser dans le jardin que rester blotti au coin du feu. La vie en appartement dans un logement surchauffé se révèlera difficile pour lui, à moins qu’il puisse sortir très souvent. Habitué à parcourir de longues distances, ce chien de traîneau a besoin de faire de l’exercice et de longues promenades régulièrement pour être heureux.
Comme le Samoyède adore jouer, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en emportant une balle lors de vos promenades en sa compagnie. N’oubliez pas les friandises, essentielles pour le récompenser en cas de bon comportement, ce grand gourmand adore ça ! tails.com vous en propose une gamme variée, ainsi que des recettes de croquettes sur mesure, élaborées en fonction des besoins précis de votre animal.
Vous avez un grand jardin clôturé et appréciez les longues promenades ? Alors le Samoyède est peut-être la race qu’il vous faut.