L’ouïe est un sens très développé chez le chien. Pour qu’il conserve de bonnes capacités auditives, il est indispensable de prendre soin des oreilles du chien. « Assis », « couché » ou « au pied » : votre fidèle compagnon ne répond plus à vos ordres, lui qui était si docile ? Il peut s’agir d’une perte d’audition. tails.com vous dit tout sur l’ouïe du chien.
Les capacités auditives du chien
L’ouïe du chien est excellente, jusqu’à quatre fois supérieure à celle des humains. Il faut dire que ses oreilles, mobilisées par 15 muscles différents, peuvent bouger dans toutes les directions et indépendamment l’une de l’autre.
Vous le voyez bondir, a priori sans aucune raison ? Il a probablement perçu un bruit que vous n’avez pas entendu. Nos compagnons à quatre pattes sont capables de capter un son même très faible à une distance de 25 mètres. Pas étonnant qu’ils soient de si bons gardiens de maison. Ils entendent leur maître rentrer chez lui avant tous les membres de la maisonnée.
Les chiens peuvent percevoir des sons d’une fréquence élevée allant jusqu’à 45 kHz, alors que l’humain est limité à 20 kHz. Leur sensibilité auditive est également accrue : ils peuvent différencier des sons très rapidement. Ainsi, ils sont capables de distinguer le pas d’un animal malgré le bruit du vent et celui de leurs propres mouvements.
Assurer la bonne hygiène des oreilles du chien
Pour que votre animal conserve ses capacités auditives exceptionnelles, vous devez entretenir ses oreilles régulièrement en prenant quelques précautions. Comme chez l’humain, le cérumen s’accumule. Pour l’ôter, rien ne sert d’utiliser un coton-tige. La raison est toute simple : il ne passera pas.
Le conduit auditif du chien est coudé. Pour nettoyer les oreilles de votre animal, vous pouvez employer une lotion auriculaire. Généralement, le flacon comporte un embout souple. Vous pourrez facilement l’introduire dans son oreille sans lui faire mal. À défaut, vous pouvez enrouler une bande de gaze autour de votre index.
Outre le nettoyage, vous pouvez préserver son ouïe en évitant de l’exposer à des sons de plus de 90 décibels comme un décollage d’avion un feu d’artifice ou encore un concert en plein air.
En cas de baisse ou de perte d’audition
L’audition du chien se dégrade naturellement avec l’âge. Certaines races, notamment celles à la robe merle et blanc, sont plus susceptibles d’être sourdes dès la naissance. Comment reconnaître une perte d’audition ? Les signes les plus fréquents sont :
- Une absence de réaction au bruit
- Un manque d’obéissance aux commandes de base
- Des oreilles qui restent immobiles
- Des aboiements plus sonores que d’habitude
- Des périodes de sommeil plus longues
- Une agressivité accrue lorsqu’il est surpris
Affections des oreilles du chien et perte d’audition : causes possibles
La perte d’audition chez le chien peut avoir des causes variées :
- Il se gratte souvent l’oreille, secoue beaucoup la tête et a tendance à se pencher davantage ? Ces signes témoignent sans doute d’une infection auriculaire.
- Les chiens peuvent aussi être sourds de naissance. Outre la fragilité de la race, la surdité de naissance peut avoir comme cause le handicap d’un parent ou d’un aïeul, et donc être héréditaire.
- Une surdité qui apparaît au cours de la vie résulte d’un accident (un choc ou une chute entraînant une perforation du tympan, un nettoyage trop agressif…) ou d’une maladie comme l’otite interne.
Vous connaissez votre chien mieux que personne, si vous suspectez une perte ou une baisse d’audition chez votre fidèle compagnon, prenez rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire, car certaines formes de surdité peuvent être traitées.
L’ouïe est un sens très développé chez le chien. Pour qu’il conserve ses facultés au fil des années, il est indispensable de prendre soin de ses oreilles régulièrement.