Quand le mercure chute, on sort les écharpes et vestes d’hiver du fond du placard. Mais pour l’aider à affronter le froid, faut-il aussi investir dans un pull ou un manteau pour chien ?
La résistance au froid chez les chiens
Grossièrement, c’est une question de race. Pour un husky de Sibérie… la réponse est dans le nom de race 🙂 On peut mettre dans le même club les Malamutes et les Chow-Chow, faits pour vivre dans des conditions extrêmes.
Si votre chien n’est pas entouré d’un épais manteau de fourrure, il bénéficiera peut-être d’une couche supplémentaire (comme un manteau pour chien) s’il est dans un des cas suivants. Surtout s’il n’est pas habitué aux températures plus froides.
- Petits chiens : les petits formats comme les Chihuahuas ou les lévriers italiens ont plus de mal à conserver leur chaleur corporelle.
- Races à poil ras : Greyhounds et autres Whippets auront peut-être besoin d’un petit coup de pouce par temps froid.
- Chiens minces ou maigres : les individus ayant moins de masse graisseuse et une densité musculaire plus faibles peuvent avoir du mal à se réchauffer.
- Seniors : les chiens âgés ont souvent plus de mal à réguler leur température corporelle.
- Problèmes articulaires : le froid environnant n’est pas clément avec les raideurs articulaires. Si votre chien souffre d’arthrite ou autre trouble des articulations, un manteau recouvrant les pattes pourra être une bonne idée.
- Maladies récentes : si votre chien est en convalescence ou se remet tout juste d’une maladie, la dépense physique peut lui faire du bien. Et s’il fait froid, une couche supplémentaire sera bienvenue pour un animal affaibli.
- Froid extrême : quand on tombe dans les températures négatives, la plupart des chiens apprécieront une couche en plus. Surtout ceux non habitués.
Alors, il lui faut un manteau pour chien ?
Assurez-vous que le vêtement aille bien à votre chien et qu’il ne le gêne pas dans ses mouvements. Certains pulls sont plus difficiles à enfiler – si votre chien n’est pas très souple, cherchez-en avec une ouverture boutons ou velcro.
Un imperméable peut aussi être une bonne solution pour sortir quand la météo n’est pas au rendez-vous. C’est aussi une couche supplémentaire qui le maintiendra au sec et un peu plus au chaud.
Gardez à l’esprit que, même quand il semble fort utile, le manteau n’est pas pour tous les chiens. Certains détestent simplement porter un vêtement. Guettez bien les signes d’inconfort et n’insistez pas si votre chien ne supporte pas le pull ou le manteau. Pour vous éclairer, vous pouvez lire le retour de notre vétérinaire Hélène Gateau avec son chien Colonel, définitivement pas fan du manteau pour chien !
Quid des bottines pour chiens ?
Oui, on trouve des bottines pour chiens ! D’ailleurs, elles peuvent être très pratiques.
Les routes et trottoirs sur lesquels vous pouvez marcher pendant vos sorties seront probablement sablés ou salés en plein hiver. Sable et sel peuvent s’immiscer entre les coussinets et causer des irritations. Essuyez bien les pattes de votre chien en rentrant à la maison… ou investissez dans une paire de boots pour chiens.
Quand il fait très froid et que votre chien se plaint et s’arrête pour lever les pattes, il a peut-être froid aux pieds ! Une protection rendra les sorties bien plus agréables tant que le mercure ne l’est pas.
Merci pour vos éclaircissements et joyeuses fêtes de fin d’année