Zoom sur : le Setter irlandais

Avec son allure noble et sa robe flamboyante, le Setter irlandais est un chien de chasse aussi élégant qu’affectueux. Son caractère conviendra-t-il à votre mode de vie ? Quelles sont sa taille et ses origines ? tails.com vous propose de faire connaissance plus en détail avec ce chien intelligent, sportif et jovial.

Caractéristiques

Le Setter irlandais est un chien au corps athlétique et bien proportionné. Cette race regroupe le Setter irlandais rouge et le Setter irlandais rouge et blanc :

  • Taille : de 55 cm à 62 cm pour une femelle et de 58 cm à 67 cm pour un mâle
  • Poids : de 18 kg à 23 kg pour une femelle et de 20 kg à 25 kg pour un mâle
  • Poil : long, de couleur rouge flamboyant ou rouge et blanc
  • Espérance de vie : 13 ans
  • Durée de gestation : 63 jours

Origines

Les origines du Setter irlandais sont assez floues. Comme son nom l’indique, la race serait née en Irlande, sans doute pendant le 18e siècle. Il descendrait de l’ancien épagneul, un braque des Cailles, de même que du Setter anglais. La Fédération cynologique internationale a officiellement reconnu les races du Setter irlandais rouge et du Setter irlandais rouge et blanc en 1954 et 1989. Très populaire dans son pays d’origine, le Setter irlandais est un chien assez rare en France. Environ 600 naissances ont lieu chaque année à l’intérieur des frontières de l’Hexagone.

Caractère

Doté d’un odorat puissant et d’une constitution robuste, le Setter irlandais est un véritable chien de chasse à l’aise sur tous les terrains. C’est un spécialiste des activités physiques au grand air qui vous accompagnera aussi bien pour de longues randonnées que pour des excursions en vélo. Débordant d’énergie, il apprécie la vie en famille, y compris avec de jeunes enfants ou d’autres animaux.
Malgré tout, le Setter irlandais peut se montrer assez têtu. Il a donc besoin d’une éducation ferme et juste. Attention toutefois, ce grand sensible peut aussi se laisser impressionner par des cris ou des bruits forts.

Prendre soin de son Setter irlandais

Le Setter irlandais est un véritable sportif qui a besoin de beaucoup d’exercice quotidien. Son magnifique poil rouge brillant ne demande que peu d’entretien. Prévoyez toutefois un brossage régulier afin d’éviter les nœuds au niveau de la queue, des pattes et des oreilles. Un coup de brosse une fois par semaine s’avère généralement suffisant (et deux fois par semaine pendant la période de la mue).
Côté alimentation, le Setter irlandais n’est pas difficile, mais il doit être surveillé. Optez de préférence pour une recette de croquettes sur mesure qui contiennent un haut taux de protéines, idéales pour entretenir les muscles nécessaires à la pratique de la course et de la chasse. tails.com vous propose une gamme de nourriture parfaitement adaptée aux besoins de votre animal. Pensez à contrôler les friandises et autres gourmandises distribuées en dehors des repas, surtout en cas d’activité physique réduite.
Comme tous les grands chiens, le Setter irlandais peut être sujet aux torsions de l’estomac. Pour limiter tout risque, laissez-lui du temps de se reposer avant et après les repas. Évitez-lui les efforts violents et n’hésitez pas à fractionner sa prise alimentaire en plusieurs portions plus petites.
Le Setter irlandais est un chien jovial et affectueux qui fera le bonheur de toutes les familles sportives. Son mode de vie ne convient pas à la vie en appartement, mais il s’épanouira dans une maison avec un jardin.

Laisser un commentaire