Zoom sur : le cocker spaniel anglais

Le cocker spaniel anglais fait partie de ces races populaires très appréciées des familles. Intelligent, doux et docile, c’est un excellent animal de compagnie. Capable d’une grande complicité avec son maître, ce chien a cependant des besoins spécifiques. tails.com vous invite à les découvrir.

Caractéristiques

Le cocker spaniel anglais se distingue par ses longues oreilles, sa robe soyeuse, sa queue frétillant en permanence et son museau carré.

  • Taille : jusqu’à 39 cm pour les femelles et 41 cm pour les mâles.
  • Poids : compris entre 12 et 14 kg pour les mâles comme pour les femelles.
  • Robe : elle peut prendre des couleurs variées (noire, rouge, fauve, chocolat, noire et feu, marron et feu), mais ne sera jamais blanche. Elle peut être unie, bicolore ou tricolore.
  • Poil : plat, mi-long à long, avec une texture soyeuse agréable au toucher.
  • Espérance de vie : 13 ans en moyenne. Elle peut atteindre 15 ans si l’animal est en bonne santé.
  • Gestation : 63 jours en moyenne.

Origines

Le cocker spaniel anglais descend de l’épagneul. Les origines de cette race restent néanmoins floues. Son pays d’origine serait la Grande-Bretagne, même si des traces de cockers spaniel anglais ont été trouvées en Espagne.

Le cocker spaniel anglais est un excellent chien de chasse. Sa spécialité ? Débusquer les bécasses, même dans les broussailles les plus denses. Dès le 18e siècle, les Anglais ont tiré parti de ses prouesses pour chasser ce volatile très convoité. La race est standardisée et reconnue en 1892 par The Kennel Club (le club canin britannique).

Caractère

Le cocker spaniel anglais est très apprécié des familles pour sa gaieté communicative et son affection. Joueur, il s’entend très bien avec les enfants et pourra vivre avec d’autres espèces s’il est habitué très tôt à leur présence. Vous l’avez compris, ce chien au pelage soyeux est avide de câlins et de contacts. Il déborde d’amour, mais aussi d’énergie, qu’il devra apprendre à canaliser.

S’il ne se dépense pas assez, il peut devenir agressif. Ses aboiements peuvent témoigner d’une excitation comme d’un ennui. Bien qu’affectueux, il ne conviendra pas aux personnes âgées qui vivent en appartement et ne peuvent pas combler ses besoins en termes d’activité physique.

Prendre soin de son cocker spaniel anglais

Plus que tout, il apprécie les longues promenades dans la nature, où son instinct de chasseur le pousse à flairer la moindre piste. Joueur infatigable, il est toujours partant pour une séance de jeu. Ces dépenses physiques sont essentielles pour son bien-être, mais aussi pour l’aider à rester en forme.

Le cocker spaniel anglais est en effet très gourmand. Ce bon vivant adore manger ! Pour limiter sa prise de poids, il est donc essentiel de veiller à ne pas dépasser les apports caloriques recommandés. Pour cela, vous pouvez faire confiance à tails.com. Nous vous proposons des recettes de croquettes sur mesure en fonction de la race, de la taille, du poids, de l’âge et des dépenses physiques de votre animal.

Et les friandises ? Même si votre cocker en raffole, elles doivent rester occasionnelles. tails.com vous propose une gamme variée de friandises pour chien saines et savoureuses.

Popularisé par des dessins animés comme La Belle et Le Clochard ou encore par la célèbre bande dessinée Boule et Bill, le cocker spaniel anglais est un chien avec un cœur en or. Pour être heureux, il a besoin d’amour, d’exercice et d’une nourriture adaptée de qualité.

Laisser un commentaire