Mon chien peut-il manger des légumes d’hiver ?

L’hiver est là ! Potiron, poireau, pomme de terre, carotte et panais, les légumes d’hiver sont à l’honneur sur la table du repas. Chez tails.com, on est fans de légumes : gorgés de nutriments, savoureux et peu caloriques, ils sont bons pour la santé. Attention toutefois, ce qui est bon pour l’humain ne l’est pas forcément pour votre animal. Parmi ces légumes de saison, certains ne sont pas recommandés pour les chiens. Lesquels peuvent-ils consommer ou pas ? Faisons le point.

La famille des alliums

Vous avez cuisiné une bonne quiche aux poireaux et il vous en reste ? Vous pourriez être tenté de partager avec votre fidèle compagnon, mais c’est une mauvaise idée. Le poireau est toxique pour les chiens, tout comme les autres plantes à bulbes appartenant à la famille des alliums : oignon, ail, échalote, ciboulette… Ces légumes contiennent du thiosulfate, une substance nocive pour le chien. Leur ingestion peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, voire une forme grave d’anémie. Si par mégarde, votre compagnon à quatre pattes a ingéré l’un de ces légumes, on vous conseille de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire.

Le panais

Les panais sont excellents pour votre santé, ainsi que pour celle de votre animal. Ce légume contient des vitamines C et B6, du potassium et de l’acide folique indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Les panais sont également une source d’antioxydants. Votre chien peut donc les consommer en toute sécurité. Si vous lui donnez du panais cru, il est recommandé de le couper en petits morceaux. Même si votre animal raffole de cette friandise saine, mieux vaut avoir la main légère. Une consommation excessive pourrait lui donner mal au ventre. De manière générale, les panais cuits sont plus faciles à digérer. À la vapeur ou en purée, ils se dégustent sous différentes formes.

La pomme de terre

La pomme de terre est bénéfique pour la santé de votre animal et sans danger lorsqu’elle est cuite. Charlotte, Nicolas, vous aurez le choix entre de nombreuses variétés de pommes de terre. Pensez également à la patate douce. Riche en fibres, en minéraux (manganèse, calcium, phosphore) et en vitamines A, C et E, ce légume d’hiver contient également des flavonoïdes. Ces derniers contribuent à réguler la glycémie. À l’instar des petits pois, des brocolis, des betteraves et des haricots verts, la patate douce fait partie des légumes stars à offrir à votre chien.

La carotte

C’est bien connu, la consommation de carottes favorise une bonne vue. Ce légume est source de vitamines A et K. Elle est également riche en potassium et en fibres, des nutriments essentiels à la bonne santé de votre chien. La bonne nouvelle, c’est que la carotte ne présente aucune contre-indication. Crue ou cuite, votre compagnon à quatre pattes peut la consommer sous toutes ses formes. Facilitez-lui la tâche en la découpant en bâtonnets. Voilà une friandise saine pour le récompenser au quotidien ! Vous pouvez également l’intégrer à un plat cuisiné pour votre chien, pour lui apporter une touche de croquant. Il va se régaler !
Sources de fibres, de vitamines et de minéraux, les légumes contribuent à la bonne santé de votre chien. Vous pourrez donc lui en proposer de temps en temps, mais plutôt comme une friandise. En effet, grâce à ses croquettes préférées, votre chien a déjà tout les nutriments qu’il lui faut au quotidien. Les recettes de croquettes sur mesure de tails.com contribuent à lui fournir une alimentation saine et de qualité. Elles sont élaborées à partir d’ingrédients de haute qualité, sélectionnés pour leurs apports nutritifs et en fonctions des besoins spécifiques de votre chien.

Laisser un commentaire