Le pointer allemand à poil court, également connu sous le nom de braque allemand à poil court, est un chien de chasse facile à éduquer. Très doux, il convient bien aux familles même si son caractère indépendant et énergique exige beaucoup de sorties et d’activité physique. S’adaptera-t-il à votre mode de vie ? Quels sont ses besoins et ses attentes ? tails.com vous emmène à sa rencontre.
Caractéristiques
Son nom évoque la position de pointe qu’il prend lorsqu’il est près d’une proie. Le standard du pointer allemand lui attribue les caractéristiques physiques suivantes :
- Taille : 58 cm à 66 cm.
- Poids : 25 kg à 32 kg.
- Poil : court et dur, de couleur marron, marron moucheté blanc, blanc moucheté marron.
- Espérance de vie : 12 à 14 ans.
- Gestation : 58 à 63 jours.
Origines
Les origines du pointeur allemand à poil court sont assez méconnues. Il est probablement issu de croisements de chiens de chasse, comme des chiens d’arrêt pour la chasse aux filets et pour la chasse au vol du gibier à plumes.
À la fin du 19e siècle en Allemagne, le prince Albrecht de Solms-Braunfeld contribue au développement de la race en posant les bases du premier standard et en édictant les règles des épreuves de travail. Le premier livre des origines, le Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar, est ouvert en 1897 en Allemagne. Le pointeur allemand à poil court a été reconnu par l’American Kennel Club en 1930.
Caractère
Le pointer allemand est un chien équilibré et facile à éduquer. Il apprécie la vie de famille, avec de jeunes enfants et d’autres animaux de compagnie. De ses origines de chien de chasse, il a conservé un véritable goût des activités sportives, y compris de la natation. Il fait aussi un excellent chien de garde, qui aime prendre soin de son propriétaire et des proches en surveillant la maison.
Son cadre de vie idéal est une maison en pleine campagne, où il pourra sortir quand il le souhaite et se dépenser à son aise. Attention, l’accès à l’extérieur ne suffit pas à satisfaire ses besoins en exercice physique. Vous devez toujours le promener et organiser des jeux de rapport. Pensez aussi à vérifier l’état de la clôture, car ce chien intelligent ne manque pas d’idées quand il s’agit d’aller explorer les environs.
Prendre soin de son pointer allemand
Le pointer allemand est un chien assez rustique qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Il a tendance à perdre ses poils, mais un brossage bimensuel suffit à venir à bout de son sous-poil. Vous pouvez éventuellement lui donner un bain, s’il s’est roulé dans la boue par exemple.
Pour qu’il reste en bonne forme, le pointer allemand a besoin de beaucoup d’exercice, aussi bien de la marche que de la course ou de la natation. Il vous accompagnera dans de nombreux types d’activités et possède une grande endurance.
Côté alimentation, le pointer allemand apprécie de bonnes croquettes savamment dosées en protéines, vitamines et autres nutriments essentiels. Chez tails.com, on crée une alimentation spécialement adaptée aux besoins de votre animal, pour qu’il évolue en pleine santé à vos côtés.
Chien sociable et doux, mais très énergique, le pointer allemand n’est pas fait pour vivre en appartement, où il risque de s’ennuyer. Si vous souhaitez l’élever en ville, pensez à programmer des excursions en pleine nature aussi souvent que possible.