À travers les bénéfices des ventes de notre livre Babines en cuisine, nous sommes fiers de soutenir le Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon, une organisation qui effectue un travail formidable auprès de personnes sans abri et leurs animaux. Rencontre avec Ana, ancienne co-présidente du DVEL.
Bonjour Ana, pourrais-tu tout d’abord nous en dire un peu plus sur toi ?
Bonjour ! Je m’appelle Ana Alkan, j’ai 26 ans, je suis en 4ème année à l’école vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup) et je suis l’ancienne co-présidente du Dispensaire Vétérinaire Étudiant ainsi que la fondatrice du projet Balto, un bus vétérinaire itinérant pour soigner les animaux des sans-abri.
Quelles sont les actions du DVEL, en quelques mots ?
- Le DVEL est une association née en 2008, dans le but de venir en aide au duo Homme/animal de la rue.
- L’association dispense des soins aux animaux de personnes démunies et réalise des maraudes pour distribuer croquettes et jouets, deux soirs par semaine.
- Au total ce sont plus de 115 bénévoles étudiants vétérinaires qui accompagnent les actions du Dispensaire Vétérinaire Étudiant.
À quoi ressemble une journée type pour un.e bénévole du DVEL ?
Une journée type pour un bénévole le jour d’une permanence vétérinaire c’est :
- Rendez-vous à 12h au local pour préparer les mallettes de soin.
- Acheminement et chargement du minibus prêté par l’école.
- Brief avec tous les bénévoles de l’après-midi (3-4 étudiants + 1 professeur vétérinaire encadrant) : conseils, consultations programmées, vérification du matériel…
- Ensuite, en route vers le centre (foyer social) qui nous accueillera pour l’après-midi. On installe tout et on accueille la première personne.
- Les consultations durent en moyenne 30 à 45 minutes chacune, ce qui permet de prendre le temps de discuter et d’échanger.
L’alimentation animale est-elle un sujet sur lequel vous intervenez auprès des personnes que vous aidez ?
Oui tout à fait, nous suivons beaucoup de chiens avec des pathologies ou des affections qui peuvent nécessiter la mise en place d’une alimentation plus spécifique. Notre rôle est également d’expliquer le mode de fonctionnement de ces différents aliments sur les pathologies.
La nutrition tient une place importante dans certaines consultations. Oubliez le cliché du chien maigre, pas nourri que l’on peut avoir sur l’animal de la rue. Au contraire, nous voyons beaucoup d’animaux trop nourris ou mal nourris. Nous prenons alors le temps d’expliquer les risques d’une mauvaise alimentation. Notre rôle au Dispensaire Vétérinaire Étudiant est surtout de faire du préventif et pour nous, l’alimentation est le socle fondamental d’une bonne santé.
Concrètement, comment les bénéfices de Babines en cuisine peuvent vous aider ?
En reversant les bénéfices du livre au DVEL, vous soutenez des centaines de chiens et chats. Ces dons nous permettent d’agir directement en achetant des médicaments, du matériel ou encore des jouets, laisses et harnais. L’association est entièrement gérée par des étudiants vétérinaires et c’est grâce à vous que nous fonctionnons.
Où pouvons-nous suivre vos actions ?
Vous pouvez suivre nos actions sur Facebook et Instagram !
Comment peut-on soutenir le DVEL ?
Vous pouvez nous soutenir également mensuellement via HelloAsso
Merci à Ana Alkan d’avoir pris le temps de répondre à nos questions
Pour commander votre exemplaire de Babines en cuisine, cliquez ICI