Avez-vous observé la réaction de votre chien lorsqu’il rencontre les autres canidés de son entourage ? Il peut adorer jouer avec le cocker du bout de la rue et détester le berger allemand qui vit un peu plus loin. En se croisant, les chiens peuvent parfois s’ignorer ou faire preuve d’agressivité les uns envers les autres. tails.com vous propose de découvrir les règles qui régissent les interactions entre congénères, et les moyens d’apaiser la situation en cas de conflit.
Bien socialiser son chien
La socialisation est une étape indispensable de l’éducation d’un chien. Elle consiste à le mettre en relation avec des humains, mais aussi avec ses congénères afin qu’il découvre les relations qu’il peut nouer avec eux. Le manque de socialisation peut engendrer des problèmes, comme la peur, l’anxiété ou l’agressivité.
Pour socialiser votre chien, l’idéal est de l’inscrire à un club canin ou de l’emmener dans un lieu où des chiens savent comment se comporter correctement entre eux, comme un parc. Vous pouvez commencer par des interactions de quelques minutes, sans insister si cela se passe mal. Mieux vaut alors revenir le lendemain…
Rester vigilant lors des rencontres
La prévention des conflits doit rester votre objectif prioritaire. Voici six conseils pour y parvenir aisément.
- Surveillez votre animal et occupez-vous de lui, de manière à ce qu’il reste concentré sur vous et non sur les autres chiens.
- Faites attention à ce qui se passe autour de vous, notamment aux autres chiens.
- Évitez les rencontres avec des animaux que vous ne connaissez pas, surtout en l’absence de leurs propriétaires. Mieux vaut alors prendre un autre chemin ou faire un détour…
- Restez vigilant au fil du temps. Vous ne pouvez pas déterminer quelle interaction va bien se passer et quelle rencontre va dégénérer.
- Ne laissez pas votre chien sans laisse courir vers d’autres chiens qu’il ne connaît pas.
- Ne laissez jamais les chiens interagir entre eux alors qu’ils sont attachés en laisse. Ils ne peuvent pas montrer leur langage corporel naturel et c’est ainsi que les malentendus canins se produisent.
Maîtriser les codes canins
Les chiens sont des animaux sociaux, mais ce n’est pas pour autant qu’ils aiment tout le monde. Lorsque vous mettez votre compagnon en contact avec ses congénères, il acquiert des codes qui lui seront utiles tout au long de sa vie. La plupart des chiens ont quelques « amis chiens » avec lesquels ils adorent jouer et sont tout simplement indifférents aux autres.
Possessivité, territorialité, hiérarchie ou manque d’éducation : les sources de conflits peuvent naître à tout moment lors d’une rencontre entre chiens. Au besoin, un éducateur canin pourra vous aider à reprendre les bases de l’éducation.
Comment réagir en cas de problème ?
Voici six conseils à adopter lorsque votre chien montre des signes d’hostilité à l’égard d’un congénère ou si la situation dégénère :
- Évaluez l’autre chien : est-il simplement amical et envahissant ? Est-il agressif ? La position des oreilles et de la queue peut vous aider à en savoir plus.
- Restez calme. Inutile de crier, de paniquer ou de tenter de séparer vous-même les chiens, au risque d’envenimer la situation ou de vous faire mordre.
- Essayez de vous éloigner ou détournez l’attention de votre chien. Cela peut suffire à désamorcer la situation.
- Demandez à l’autre propriétaire de rappeler son chien afin que vous finissiez votre promenade tranquillement.
- Si la situation s’envenime, retirez la laisse de votre chien pour qu’il puisse communiquer librement avec l’autre animal. Les chiens ont de nombreuses façons d’éviter une bagarre.
- En dernier recours, jetez des friandises en direction de l’autre chien. Vous aurez le temps de vous échapper avant qu’il ait terminé son en-cas.
Un chien éduqué avec bienveillance sera plus enclin à respecter les autres. De même, fixer des limites claires et rassurantes permet de sécuriser votre chien. Il se sentira alors en confiance pour rencontrer d’autres animaux.