Quoi de plus agréable pour votre chien qu’une promenade en liberté ? Pour qu’il reste en sécurité, il est important qu’il revienne vers vous dès que vous lui en donnez l’ordre. C’est pourquoi le rappel est une commande de base essentielle à enseigner à votre chien. L’idéal est de commencer jeune, de l’entraîner régulièrement et d’utiliser le renforcement positif pour que tout se passe bien.
Comment faire ?
Le rappel consiste tout simplement à rappeler votre chien en utilisant le même mot, court si possible : « Viens ! », « Ici ! » ou « nom du chien ! ». Comme il s’agit d’une question de sécurité, l’entraînement au rappel doit commencer le plus tôt possible, dès l’arrivée du chien dans votre foyer, et se poursuivre tout au long de la vie.
Pratiquer le rappel est très simple :
- Vous appelez votre chien avec le mot défini, en tendant la main.
- Quand il met son nez dans votre main, récompensez-le.
- Pour lui signifier qu’il peut retourner jouer ou continuer sa promenade, vous pouvez lui jeter une friandise un peu à l’écart de vous, sans outrepasser sa ration alimentaire journalière.
Où s’entraîner ?
Pour s’entraîner au rappel en toute sécurité, mieux vaut commencer chez soi ou dans le jardin. Les endroits où le chiot ou chien n’a pas de distractions permettent d’améliorer sa concentration.
Créez une zone d’entraînement sûre, loin du trafic automobile et attendez que votre animal soit bien disposé. Ensuite, corsez la difficulté en le plaçant dans des situations plus complexes : dans un espace vert sans personne aux alentours, puis dans un parc avec d’autres chiens…
Combien de temps cela va-t-il prendre ? Tout dépend de la race de votre chien, de sa concentration et du rythme d’entraînement. Cependant, il est conseillé de vous limiter à une séance de rappel par jour.
Méthode du rappel
La clé du succès ? Régularité et patience. L’éducation d’un chiot ou même du chien adulte est un parcours semé d’embûches et il risque d’y avoir des séances ratées. Ne vous découragez pas et continuez l’entraînement en utilisant le renforcement positif, c’est-à-dire en récompensant ce qui va, et en ignorant ce qui ne va pas.
Pour les récompenses, vous pouvez dans un premier temps utiliser une friandise, associée à un mot positif comme « C’est bien », avant de passer uniquement à ce mot ou à une caresse.
Si vous vous promenez régulièrement dans un environnement bruyant comme un parc urbain, un sifflet à ultrasons peut vous être utile. Il vous permettra de rappeler votre animal efficacement, sans avoir à crier. De plus, ils sont presque inaudibles pour les humains.
Étapes à suivre
Pour que votre chien reste en parfaite sécurité tout au long de l’entraînement, utilisez une longe dans un premier temps avant d’augmenter les distances. Il vous faudra une laisse d’environ 5 à 10 mètres de long et un harnais.
Ainsi, lorsque votre chien arrivera au bout de la distance de 5 mètres, vous appliquerez une pression sur la longe, de manière à ce qu’il se retourne vers vous. Vous pouvez le récompenser une première fois. Vous le rappelez à vous avec le mot-code et, lorsqu’il revient vers vous et touche votre main, vous le récompensez une seconde fois.
Lorsque le rappel à la longe est bien maîtrisé, il est temps de détacher votre chien et de vous entraîner alors qu’il joue, se promène sans laisse ou explore son environnement. Pour éviter que le rappel ne soit synonyme de fin de promenade, récompensez-le parfois avec 5 à 10 minutes de jeu supplémentaires après qu’il soit revenu vers vous.
Chez tails, nous recommandons de ne pas punir un chien qui ne comprend pas le rappel ou qui fait des erreurs, au risque de générer de la peur ou de l’agressivité chez votre animal. En matière d’éducation canine, patience, répétition et bienveillance permettent d’obtenir d’excellents résultats.