Votre chien a tendance à se gratter, se lécher ou se mordiller de manière insistante et régulière ? Il souffre peut-être d’eczéma, un problème de peau qui entraîne rougeurs et démangeaisons. Il est essentiel de comprendre les origines de ce phénomène très désagréable pour l’animal afin de le traiter efficacement.
Les causes de l’eczéma
Les causes de l’eczéma sont diverses et variées. En fait, il ne s’agit pas d’une maladie de la peau en tant que telle, mais plutôt de la manifestation de problèmes sous-jacents.
Voici les principaux facteurs à l’origine de l’eczéma canin :
- Une attaque de parasites externes (puces, acariens, tiques) : elle peut entraîner une réaction cutanée importante. D’ailleurs, la salive des puces représente un allergène puissant chez de nombreux chiens. Quant aux acariens, leurs piqûres peuvent transmettre la gale sarcoptique.
- La malnutrition : l’alimentation du chien a un impact direct sur la santé de sa peau. S’il est nourri avec des croquettes de mauvaise qualité pendant longtemps, son épiderme risque de devenir trop sec ou trop gras. C’est le terrain idéal pour développer une dermatite.
- Une allergie alimentaire ou environnementale : si l’eczéma ne s’explique pas par les facteurs ci-dessus, il est recommandé de faire un contrôle allergique chez un vétérinaire. En découvrant l’allergène responsable, vous pourrez le supprimer de son alimentation ou de son environnement.
Les différents types d’eczéma
On distingue deux types d’eczéma chez le chien :
- L’eczéma atopique : il est d’origine génétique, ce qui limite la possibilité de le traiter. Certaines races, comme le boxer, le shar peï et le bouledogue, sont prédisposées aux infections de la peau, car cette dernière ne remplit pas correctement son rôle protecteur. Elle devient donc sensible à toutes les agressions de l’environnement.
- L’eczéma chronique : il se manifeste par périodes, sous forme de crise lorsque l’animal est vulnérable. Les chiens âgés et anxieux sont particulièrement touchés. Généralement, ce problème s’accompagne d’une inflammation des conduits auditifs (otite).
Soigner l’eczéma
Une visite chez le vétérinaire s’impose. Une fois le diagnostic établi, le vétérinaire vous proposera un traitement adapté pour soulager les démangeaisons et soigner la source de l’eczéma.
En cas d’infestation par des puces, des tiques ou des acariens, votre animal se verra prescrire un traitement antiparasitaire. Des shampooings spécifiques seront sûrement indiqués pour apaiser la peau.
Si l’eczéma trouve son origine dans la gamelle, le plus efficace sera de changer d’alimentation. La meilleure option est de proposer à votre animal des croquettes hypoallergéniques pour chien.
Pour éviter que votre fidèle compagnon ne se gratte jusqu’au sang, le vétérinaire peut conseiller le port d’une collerette de façon temporaire. Des médicaments à base de cortisone seront envisagés dans les cas sévères.
Prévenir l’apparition de l’eczéma
Le plus important pour traiter l’eczéma est d’en identifier la cause. Cela permet d’agir de manière ciblée avant que cela ne devienne douloureux pour votre chien.
D’une manière générale, il est possible de prévenir l’apparition de ce problème en veillant à la bonne hygiène de votre fidèle compagnon. Cela passe par un traitement antiparasitaire efficace, un contrôle régulier de la peau et des bains espacés (maximum une fois par mois) de façon à ne pas assécher la peau.
Même si votre animal ne souffre pas à proprement parler d’allergie alimentaire, il vaut mieux lui donner une nourriture de qualité, équilibrée et riche en nutriments. tails.com prépare des recettes de croquettes sur mesure, sans allergènes courants ni ingrédients mal tolérés. C’est un moyen efficace d’améliorer l’état de la peau et d’éviter l’apparition de l’eczéma.
Si vous avez un chiot, il est possible de le soumettre à une analyse de sang dans le but de déceler ses éventuelles allergies. Vous pourrez ainsi lui donner une alimentation adaptée et prévenir l’eczéma d’origine alimentaire.
Le mieux est de consulter un vétérinaire dès que vous remarquez les premiers symptômes. Ainsi, vous réduisez les risques pour votre chien de développer un eczéma chronique.