Le jardin, le parc de quartier… tout cela est bien pour votre chien, mais peut-être avez-vous envie de nature et de grands espaces à explorer ! tails.com vous accompagne sur les sentiers forestiers et jusqu’au bord de mer. Voici nos conseils pratiques pour que la promenade au grand air reste agréable en toutes circonstances.
Les grands espaces naturels
La sensation de liberté qui accompagne une promenade en pleine nature est grisante pour la plupart des chiens. Les odeurs, les bruits, les obstacles, l’immensité des espaces… tout cela peut aussi être intimidant pour un animal habitué à la vie urbaine, par exemple. Si le vôtre s’adapte moins facilement aux nouveaux environnements, commencez par de petites promenades, de 20 à 30 minutes, éventuellement en longe.
Anticipez les préparatifs en fonction du lieu de promenade. Vous pouvez ainsi prévoir une serviette pour une sortie en bord de mer, une pince à tiques ou une petite trousse de premiers secours pour une balade en forêt, ou encore de l’eau et une portion de croquettes pour une randonnée en montagne qui durerait toute une journée.
La rencontre avec la faune
Lors de vos promenades en nature, vous risquez de rencontrer des troupeaux d’animaux domestiques et, bien que ce soit plus rare, des animaux sauvages. Comment réagir ?
Les troupeaux d’animaux domestiques sont fréquents à la campagne comme dans les alpages. Le mieux à faire est de les contourner de loin, en évitant la confrontation. Si vous n’avez pas le choix, il faut essayer de vous signaler auprès du berger ou du fermier. Faites particulièrement attention aux patous, les chiens qui gardent les moutons en pâturage, et qui ont la sauvegarde de leur troupeau très à cœur.
Si vous vous promenez en forêt ou en bord de mer, vous pouvez tomber sur des sangliers, des oiseaux marins ou même un cerf majestueux. Il est préférable d’éviter tout contact entre votre chien et la faune sauvage, en rappelant votre animal au pied et lui mettant une laisse.
Attention si vous avez une race de chien de chasse : il pourrait partir en courant après un animal qu’il considère comme du gibier et risquerait de se perdre.
Ce que dit la loi
Où peut-on promener son chien sans laisse ? Tout dépend du lieur mais aussi du type de chien. Les chiens dits de Catégorie, comme les AmStaff ou les Rottweillers, doivent être tenus en laisse.
La promenade sans laisse est en général autorisée pour les autres chiens, tant qu’ils ne représentent pas un danger pour les gens, le bétail ou la faune sauvage. Attention, cela peut dépendre du lieu et de la période. Par exemple, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt lors de la période de reproduction de la faune sauvage (au printemps).
De même, certaines plages n’autorisent pas la présence de chiens, ou uniquement en laisse. Il faudra garder un œil sur les signalisations en bord de mer ou se renseigner auprès de la commune. Des amendes peuvent être applicables en cas d’infraction.
Vous devez maitriser votre fidèle compagnon et savoir où il se situe à tout moment. Une longe (si le rappel n’est pas acquis ou si vous craignez que votre chien ne soit trop distrait), un sifflet et/ou ou un GPS pour chiens peuvent être utiles.
➡️ Les chiens qui ne sont pas activement surveillés par leur propriétaire, ou qui se trouvent trop loin pour pouvoir être rappelés (100 mètres), sont considérés comme étant « en état de divagation ». Ils peuvent être alors récupérés par les services de la fourrière. Vous risquez dans ce cas une contravention de 75 €, ainsi que des frais de fourrière d’environ 100 €.
Et en période de chasse ?
En période de chasse, le plus simple est d’éviter les promenades dans les zones éloignées des habitations. Les risques sont alors plus importants que le reste de l’année. Voici quelques conseils pour que la balade se passe au mieux :
- Porter des vêtements voyants.
- Se signaler en parlant fort.
- Mettre un collier ou un harnais fluo à votre chien, ou une clochette.
- Ne pas pénétrer dans les zones indiquant « battue en cours ».
- Ne pas laisser votre chien s’éloigner de vous.
La présence de chiens, même tenus en laisse, peut nuire aux espèces sauvages. Le bonheur d’une balade en plein air avec votre chien doit toujours se faire dans le respect de la nature et de ses habitants.
Bonjour comment habituer mon Chen pour une promenade en ville
Bonjour Christine. Les promenades en villes sont pleines de stimuli pour un chien non habitué ! Une attitude détendue de la part du maître est clé. Il est impératif pour démarrer d’avoir acquis une bonne marche en laisse. Il faudra ensuite procéder petit à petit, en choisissant d’abord des rues peu passantes, et toujours en félicitant le chien lorsqu’il est calme. Je vous oriente vers cet excellent article de notre vétérinaire au sujet de la vie urbaine avec un chien : https://tails.com/blog/fr/2022/09/01/la-vie-en-ville-avec-un-chien/ . Bien à vous