Zoom sur : le golden retriever

Avec son regard doux, son air engageant et son caractère affectueux, le golden retriever est le chien de travail par excellence. Il est également plébiscité par les familles. On vous emmène à la rencontre de cet adorable compagnon à poil doré, réputé pour son intelligence et son goût immodéré pour la baignade.

Caractéristiques

Le golden retriever est un chien assez grand et robuste, avec une musculature équilibrée, et une tête bien proportionnée.

  • Taille : 50 à 60 cm
  • Poids : 30 kg
  • Poil : mi-long, épais, ondulé, de couleur beige à crème
  • Espérance de vie : 12 ans
  • Durée de gestation : 62 à 64 jours

Connaissez-vous la différence entre le golden retriever et le Labrador, son cousin ? Le pelage du premier est plus long et sa texture ondulée. De plus, les couleurs noires et marron ne sont pas admises chez le golden retriever par le standard.

Origines

Les origines du golden retriever se situent en Grande-Bretagne. En 1868, Lord Tweedmouth décide de croiser différentes espèces anglaises comme le wavy coated ou le tweed water spaniel pour créer un nouveau chien rapporteur, spécialement adapté à la chasse au gibier d’eau.
La race est reconnue dès 1931 en Angleterre, mais il faut attendre 1945 pour que l’élevage débute en France. Elle connaîtra son heure de gloire dans les années 90. Très populaire pour son physique harmonieux et sa grande douceur, on estime aujourd’hui en France la population de golden retriever à environ 50 000 individus.

Caractère

De son passé de chien de rapport, le golden retriever a conservé un goût immodéré pour l’eau. Ruisseau, rivière, pleine mer ou simple flaque, il ne résiste pas à « l’appel du large » et adore se baigner. Comme il sait très bien nager, vous pouvez en profiter pour lui lancer des frisbees ou des balles, par exemple, qu’il se fera un plaisir d’aller chercher.
Le golden retriever fait partie des meilleurs chiens pour les familles. En effet, il aime rester près de son maître et satisfaire toutes ses attentes. Il est naturellement docile, intelligent et doué pour le travail. Il s’entend parfaitement bien avec les enfants, de même qu’avec les autres chiens et même avec les chats ou les autres animaux de compagnie que vous pourriez avoir.
Le goldie apprécie l’activité physique, sur terre comme dans l’eau, et adore les longues promenades et les séances de jeu.

Prendre soin de son golden retriever

Il y a plusieurs choses à faire pour garder votre golden retriever en bonne santé :

  • Faire attention à son alimentation. Le goldie est un grand gourmand, qui a une tendance naturelle à l’embonpoint. Pour qu’il conserve son poids de forme, optez de préférence pour une recette de croquettes sur mesure de tails.com qui couvrent exactement ses besoins nutritionnels – et respectez soigneusement les quantités conseillées ! Faites attention à la distribution de friandises. Aussi, offrez-lui toute l’activité physique qu’il mérite en le promenant, en le faisant courir et en jouant avec lui.
  • Soigner sa peau sensible. Le golden retriever peut être sujet à des maladies de peau comme la dermite ou l’eczéma, qui peuvent être d’origine allergique. Brossez-le régulièrement pour éliminer le poil mort et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour connaître les traitements appropriés. Il peut parfois arriver que ces maladies de peau soient liées à un stress ou à une angoisse de séparation. Si c’est le cas, l’intervention d’un éducateur ou d’un comportementaliste peut être bénéfique.
  • Soigner ses oreilles. Les oreilles tombantes sont plus sensibles que les oreilles dressées, car le cérumen et les impuretés ont tendance à s’y accumuler, notamment après la baignade. Nettoyez-les régulièrement avec un mouchoir doux et un peu de sérum physiologique.

Le golden retriever possède des coussinets palmés. Si vous appuyez doucement sur son pied, vous pourrez observer la petite paroi qui relie les orteils entre eux. C’est bien la preuve qu’il a besoin de baignades fréquentes !

Laisser un commentaire