Zoom sur : le Welsh Corgi Pembroke

Joyeux, intelligent et affectueux, le Welsh Corgi Pembroke ne manque pas de qualités. Pas étonnant que ce soit le chien favori de la reine d’Angleterre depuis plusieurs décennies ! Coup de projecteur sur cette race au charme indéniable dont la photo s’étale sur les pages des magazines.

Caractéristiques

Avec ses allures de renard, ce chien très court sur pattes bénéficie d’une constitution robuste. Il est plus petit que son proche cousin, le Welsh Corgi Cardigan.

  • Taille : 25 cm à 30 cm
  • Poids : 10 à 12 kg (femelle) et 10 à 13 kg (mâle)
  • Sa couleur : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu, avec ou sans marques blanches sur les membres, le poitrail et le cou.
  • Poil : mi-long, droit, assez rêche et associé à un sous-poil dense
  • Espérance de vie : entre 11 et 13 ans
  • Gestation : environ 63 jours

Origines

Le Welsh Corgi Pembroke a pris le nom du comté de Pembroke, au Pays de Galles, dont il est originaire. Il descendrait de différents types de spitz de petite taille. Les fermiers l’utilisaient pour garder les troupeaux de vaches, les animaux de basse-cour et les poneys. Il servait aussi à chasser les nuisibles. Cette race britannique représente le plus petit des chiens de berger.
La popularité du Welsh Corgi Pembroke est liée à la reine Elizabeth II d’Angleterre. Elle en a reçu deux, Dookie et Jane, quand elle était enfant, dans les années 1930. Depuis, elle a élevé plusieurs générations de Corgis. La Fédération cynologique internationale (FCI) reconnaît officiellement la race en 1963.

Caractère

Cette race se distingue par sa vivacité et sa hardiesse. Grâce à une éducation ferme et respectueuse, votre petit compagnon un brin dominant apprendra les limites à ne pas dépasser. Il est conseillé de le socialiser dès le plus jeune âge.
Le Welsh Corgi Pembroke fait preuve d’un goût réel du travail et n’a peur de rien. Il est très obéissant, mais a besoin de rester actif. S’il manque d’exercice et de stimulation, il est capable de faire quelques bêtises.
Cette race s’adapte à tous les environnements, urbains ou ruraux. Une longue promenade et une séance de jeu par jour feront le bonheur de votre fidèle compagnon. En raison de sa morphologie, il préfère prendre l’ascenseur plutôt que monter les escaliers.
Amical et sociable, le Welsh Corgi Pembroke adore le contact humain. Il a besoin de sentir qu’il fait pleinement partie de la famille et supporte mal la solitude.

Prendre soin de son Welsh Corgi Pembroke

Ce petit gourmand fera tout pour être récompensé d’une friandise. Il est cependant conseillé de surveiller son poids pour éviter l’embonpoint, surtout s’il ne pratique pas beaucoup d’exercice au quotidien. Cette race est également sujette aux maladies dégénératives. Un suivi vétérinaire régulier pourra les dépister et offrir une meilleure qualité de vie à votre animal.
Sur le plan de l’alimentation, mieux vaut nourrir votre corgi avec des croquettes de haute qualité. tails.com propose des recettes de croquettes sur mesure adaptées à la race, à l’âge et aux besoins spécifiques de votre animal. Elles lui apportent ainsi l’équilibre parfait de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Sa nourriture est à diviser en deux repas par jour afin d’éviter qu’il n’engloutisse une grande quantité en une seule fois.
Le Welsh Corgi Pembroke est un adorable animal de compagnie. Petit, intelligent et affectueux, il convient aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Son plus grand plaisir sera de partager du temps avec vous.

Laisser un commentaire