Après de belles années à vos côtés, il vous a fallu dire adieu à votre fidèle compagnon. Vieillesse, maladie, accident… Comment se résoudre à faire le deuil de son chien ? Chez tails.com, on a déjà vécu cette période difficile. Pour vous accompagner pendant cette épreuve, on vous partage nos conseils qui, on l’espère, vous aideront à voir le bout du tunnel.
Faire son deuil
Le deuil est un processus long et douloureux qui prend du temps. Il ne sert à rien d’essayer de brusquer les choses, il peut être normal de passer par l’une ou plusieurs ces phases :
- Le déni : il arrive qu’on remette en cause les faits et fasse comme si le chien était encore là, tant la réalité est dure à accepter.
- La colère : on peut rechercher un coupable, se dire que c’est de sa faute, voire en vouloir au vétérinaire ou à l’équipe soignante.
- La négociation : il est possible de revivre en boucle le moment fatidique en s’interrogeant sur la possibilité d’agir autrement au moment de la mort.
- La tristesse : on commence à accepter la mort de son chien et à envisager la vie sans lui. Dans certains cas, c’est une étape critique pendant laquelle il faut veiller à ne pas s’enfermer dans la dépression.
- L’acceptation : c’est la phase où l’on commence à aller mieux et à être moins triste.
Obtenir du soutien
La douleur qui nous submerge à la mort d’un chien peut être intense. Vous pouvez parler de votre situation avec des personnes qui vous sont proches et qui vous apporteront du réconfort, ou vous tourner vers un forum internet dédié aux amoureux des animaux.
Le deuil d’un chien est aussi difficile pour les enfants. Même s’ils sont encore petits, vous devez prendre le temps de leur expliquer ce qu’il s’est passé, avec des mots adaptés à leur âge. Il est très important de leur dire la vérité et leur expliquer que cette situation est permanente. Ne les laissez pas croire que l’animal reviendra un jour, car vous ne feriez que retarder leur tristesse.
Organiser une cérémonie
La mort d’un chien entraîne également certaines démarches. Vous devrez notamment décider de ce qu’il adviendra du corps : l’inhumer ou l’incinérer. Si votre animal est mort chez vous, contactez en priorité votre vétérinaire, il pourra vous guider.
- L’inhumation. Vous pouvez enterrer votre chien dans votre jardin seulement s’il pèse moins de 40 kg. Il vous faudra recouvrir le corps avec un linge et de la chaux vive (ou une boîte en carton ou en bois, à défaut). L’inhumation doit se faire à 35 mètres minimum de toute habitation et de tout point d’eau. Vous pouvez aussi opter pour une inhumation dans un cimetière pour animaux. Vous aurez alors la possibilité de choisir une pierre tombale ou une plaque pour rendre un dernier hommage à votre compagnon.
- L’incinération. Il existe deux types d’incinération : individuelle (qui vous permet de récupérer les cendres) ou collective. Vous pouvez demander l’incinération à votre vétérinaire, à la mairie de votre domicile ou directement à une société d’équarrissage.
Enfin, vous pouvez faire don de ses affaires à un refuge. Ainsi d’autres animaux pourront profiter de son panier confortable ou de ses balles de tennis…
Quand adopter un nouveau chien ?
Le moment dépend de chacun. Certains n’attendent que quelques jours avant de se rendre dans un refuge ou chez un éleveur pour rencontrer un nouveau chien. D’autres patientent plusieurs années avant de retrouver l’envie d’adopter. Pour que votre nouveau compagnon trouve sa place dans la famille, n’hésitez pas à opter pour une race ou un gabarit différent, et pour un nom bien à lui bien sûr !
Faire le deuil de son chien est un processus long et douloureux, mais nécessaire. Vous aurez parfois l’impression que votre tristesse est infinie, mais vous parviendrez à dépasser cette épreuve, à votre rythme.