Le lévrier est une famille de chien qui se compose de plusieurs races, du barzoï au Greyhound, en passant par le whippet. Les lévriers possèdent des particularités communes, tout en affichant des caractéristiques propres de taille ou de pelage. Chez tails.com, on connait bien les lévriers et on vous propose de partir à la rencontre de ces chiens attachants et sportifs, qui font d’excellents animaux de compagnie.
Caractéristiques
La Société Centrale Canine (SCC) et la Fédération cynologique internationale (FCI) répartissent les lévriers en trois sections et les classent selon le type de pelage : lévriers à poil long ou frangé, à poil dur et à poil court. Leur caractéristique anatomique commune est la forme de leur tête, très reconnaissable. Leur profil longiligne leur donne une force aérodynamique et une grande rapidité : des traits qui ont fait leur réputation.
Origines du lévrier
Le lévrier est une espèce ancienne. Des fouilles archéologiques menées en Syrie ont montré que des chiens de ce type étaient déjà élevés il y a 4 000 ans, probablement pour leurs qualités de chasseurs.
Les lévriers étaient aussi très appréciés en Égypte entre 3 000 et 2 000 av. J.-C., comme en témoignent les multiples représentations répertoriées. Des portraits de chien ont été retrouvés sur des murs, des tombeaux ou des colonnes.
Caractère
Le lévrier est un grand timide, plutôt de nature douce et calme. S’il n’apprécie pas les étrangers, il préfère rester à l’écart plutôt que de se montrer agressif. Cependant, il sait aussi se montrer affectueux envers ses propriétaires et les enfants. Il aime le contact humain et participer aux activités de la famille.
Le lévrier apprécie peu les absences prolongées de son propriétaire, mais vous pouvez l’aider à rester seul plus longtemps. Il est également très sportif et doit faire au minimum 45 minutes d’exercice par jour, de la course, bien sûr, mais aussi des jeux et des promenades.
Comme l’instinct de chasseur est encore assez présent chez certains lévriers, il est impératif d’offrir à votre animal une éducation adéquate pour qu’il apprenne à maîtriser ses pulsions. Sensible, il est réceptif à une méthode d’éducation positive qui associe une commande à un moment de plaisir, comme une caresse ou une récompense.
Prendre soin de son lévrier
L’entretien d’un lévrier dépend de la race que vous avez choisie. Les chiens à poil court, comme les Greyhound, ne réclament pas de toilettage spécifique ; vous pouvez simplement les brosser avec un gant à picots. Cependant, leur pelage fin ne leur assure qu’une protection limitée contre le froid. Il vous faudra donc peut-être leur procurer un pull ou un manteau.
Les chiens à poil long, comme le lévrier afghan, doivent être brossés plus régulièrement.
Rien de tel qu’une alimentation sur mesure pour chien pour assurer la beauté du poil et la bonne santé de votre athlète à quatre pattes. tails.com vous propose de créer une recette de croquettes unique, élaborée en fonction des besoins spécifiques de votre lévrier. Vous remplissez son profil en ligne, et on s’occupe du reste.
Tour d’horizon des lévriers
Il existe 13 races de lévriers reconnues au niveau international telles que le :
- Lévrier afghan, reconnaissable à son poil long élégant
- Barzoï, particulièrement racé
- Saluki, ou lévrier persan, originaire du Moyen-Orient
- Irish wolfhound, qui peut atteindre 94 cm au garrot
- Scottish deerhound ou lévrier écossais, une race à poil dur
- Lévrier arabe, ou sloughi
- Azawakh qui a la particularité d’être originaire d’Afrique
- Chart polski utilisé pour la chasse à vue
- Lévrier Galgo que l’on trouve de l’autre côté des Pyrénées
- Greyhound, le plus rapide
- Magyar Agar originaire de Hongrie
- Petit lévrier italien au gabarit mini
- Whippet, qui est le plus répandu en France
Avec une vitesse de course de 72 km/h, le lévrier Greyhound est le 8e animal le plus rapide sur terre, juste derrière le lièvre et juste devant le kangourou. Il adore mettre ses capacités sportives à l’épreuve à l’occasion de longues promenades en pleine nature.