Zoom sur : le spitz nain ou loulou de Poméranie

Le spitz nain, aussi appelé loulou de Poméranie ou Poméranien, est un chien de très petite taille qui déborde de personnalité. Il fait preuve d’une assurance démesurée par rapport à son gabarit, ce qui ne manquera pas de vous charmer. tails.com vous présente ce chien miniature qui impressionne par sa vivacité, son intelligence et son énergie.

Caractéristiques

Le spitz nain est le plus petit représentant de la famille des spitz. Il se distingue par sa tête qui rappelle celle d’un loup, ses oreilles dressées et sa queue touffue qui s’enroule sur son dos.

  • Poids : de 1,5 à 3,5 kg
  • Taille : de 18 à 24 cm
  • Couleur : monochrome, le loulou de Poméranie existe dans une large palette de teintes, dont les plus courantes sont le noir, le brun, le blanc, l’orange et le gris loup.
  • Poil : le pelage est dense et volumineux, car il est doté d’un épais sous-poil qui lui donne du corps. Il est plus court sur la tête et la face avant des pattes, et plus long au niveau du cou et des épaules. Sa collerette rappelle la crinière d’un lion.
  • Espérance de vie : entre 12 et 16 ans
  • Gestation : de 56 à 70 jours. La femelle donne naissance à seulement deux ou trois chiots.

Origines

Son nom fait référence à une région située sur la côte nord de l’Allemagne. C’est là que cette race commence à se répandre dans des milieux aristocratiques du 17e siècle. Le destin du loulou de Poméranie connaît un tournant en 1888, lorsque la reine Victoria le découvre lors d’un voyage. Comme il devient son chien favori, sa popularité explose en Angleterre, puis dans le monde. La Fédération Cynologique internationale (FCI) reconnaît le Poméranien en 1957 en tant que variété miniature du spitz allemand.

Caractère

Le spitz nain est très petit, mais ce détail semble lui avoir échappé. Il n’hésite pas à aboyer vivement sur des congénères qui font dix fois sa taille, ce qui peut lui causer des problèmes. Mieux vaut donc surveiller de près ses séances de jeux avec d’autres chiens.

De nature joyeuse et affectueuse, cette race fait le bonheur de son entourage. Vous pourrez lui enseigner de nombreux tours et pratiquer des sports canins comme l’agility ou l’obérythmée. Très curieux, le loulou de Poméranie a l’avantage de s’occuper de manière indépendante, surtout si vous lui donnez quelques jouets à mâchouiller.

Il peut parfaitement vivre en appartement. Comme il aime donner de la voix et que son volume sonore est étonnamment élevé, l’éducation et la socialisation précoces sont recommandées. Votre animal apprendra ainsi à modérer ses aboiements lorsqu’il donne l’alerte.

Prendre soin de son spitz nain

Le pelage élégant de votre petit compagnon demande un entretien particulier. Nous vous conseillons de le brosser plusieurs fois par semaine pour éliminer les poils morts et éviter les nœuds. En revanche, il n’est pas nécessaire de le tondre. Tous les mois, voire tous les deux mois, offrez un bain à votre Poméranien en utilisant un shampoing doux pour chien.

Côté alimentation, il suffit de vous assurer que la ration quotidienne de votre loulou de Poméranie est adaptée à ses besoins. Avec un abonnement sans engagement chez tails.com, vous bénéficiez de délicieuses recettes de croquettes sur mesure pour chien . Nos vétérinaires et nutritionnistes sélectionnent chaque ingrédient pour apporter à votre fidèle compagnon le bon équilibre de nutriments. Le spitz nain étant très gourmand, on vous conseille de limiter les friandises. Vous éviterez ainsi la prise de poids et garderez votre animal en bonne santé.

Le loulou de Poméranie a beau avoir des allures de peluche, il a aussi un caractère bien trempé. La beauté de son pelage en fait un chien de concours idéal et un excellent chien de compagnie.

1 réflexion au sujet de « Zoom sur : le spitz nain ou loulou de Poméranie »

  1. Bonjour j’ai eu un Loulou de Poméranie couleur fauve c’était mon babou c’était un ange un bébé avec son petit caractère il me manque beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire