Zoom sur : le Lhassa Apso

Petit chien à poil long, affectueux et fidèle, le Lhassa Apso est un animal de compagnie qui fera le bonheur des personnes âgées et des familles avec enfants. Malgré sa petite taille, c’est un excellent chien de garde. tails.com vous en dit plus sur cette race originaire du Tibet.

Caractéristiques

Reconnaissable à son abondante cascade de poils longs atteignant le sol et à ses oreilles tombantes, le Lhassa Apso est un petit chien robuste. Son autre particularité ? Sa queue qui peut présenter un nœud à son extrémité.

  • Taille : jusqu’à 28 cm pour les femelles et 30 cm pour les mâles.
  • Poids : les femelles pèsent entre 4 et 6 kg à l’âge adulte et les mâles entre 5 et 7 kg.
  • Robe : elle peut se décliner dans une large palette de coloris : dorée, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, noire, blanche ou brunâtre. Elle peut aussi être de plusieurs couleurs.
  • Poil : long et abondant, droit et dur.
  • Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.
  • Gestation : 63 jours en moyenne.

Origines

Comme le laisse entendre son nom, le Lhassa Apso est originaire du Tibet, et plus particulièrement des villages entourant Lhassa. C’est seulement vers le début du 20e siècle que la race est introduite en Europe. Importé en Grande-Bretagne dans les années 1920, il est issu du croisement entre le terrier tibétain et l’épagneul tibétain, et le premier standard officiel de la race date de 1933.

Dans son pays natal, ce petit chien était le gardien des palais et monastères bouddhistes. Malgré sa mini carrure, ce compagnon à quatre pattes sait se montrer efficace lorsqu’il s’agit de dissuader des intrus potentiels. Il faut dire que son aboiement rauque a de quoi surprendre, au vu de son gabarit. Ces vocalises lui ont d’ailleurs valu le surnom de « chien au rugissement du lion ».

Caractère

Le Lhassa Apso est très affectueux envers son maître. Cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé ! Indépendant, il cherchera à vous tenir tête. À vous de ne pas lui en donner l’occasion en lui apprenant les règles à respecter. Protecteur envers sa famille d’adoption, le Lhassa Apso est très méfiant vis-à-vis des étrangers et des autres congénères.

Pour éviter tout problème de comportement, il est recommandé de commencer la socialisation dès le plus jeune âge, au cours de promenades par exemple. Débordant d’énergie et très joueur, il appréciera la compagnie des enfants. Il sait également se montrer calme et patient, ce qui en fait un très bon chien de compagnie pour les personnes âgées.

Prendre soin de son Lhassa Apso

Il en faut peu au Lhassa Apso pour être heureux : de petites sorties, quelques jouets et une bonne dose de câlins. Si cette race n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, elle nécessite en revanche des soins particuliers. Il est indispensable de le brosser quotidiennement pour limiter la formation de nœuds dans son pelage long. Pour que son poil conserve toute sa beauté, il doit être lavé régulièrement.

L’alimentation du Lhassa Apso doit être adaptée à son activité physique. Elle doit également lui fournir les nutriments essentiels pour entretenir son beau pelage. Pour ça, vous pouvez compter sur tails.com : nous concevons des recettes de croquettes sur mesure, adaptées aux besoins nutritionnels de votre fidèle compagnon.

Parfaitement adapté à la vie en appartement, le Lhassa Apso est un petit chien au grand cœur qui fera le bonheur de son maître au quotidien.

Laisser un commentaire