La rage, une maladie toujours d’actualité

S’il y a une maladie que redoutent les propriétaires de chiens, c’est bien la rage. Et pour cause : elle est très contagieuse et son issue peut être fatale, pour l’animal comme pour l’humain. Même si un vaccin mis au point par Louis Pasteur existe depuis 1885, le virus circule toujours parmi la faune sauvage. tails.com partage ses conseils pour vous en prémunir.

Qu’est-ce que la rage ?

La rage est une zoonose, autrement dit une maladie transmissible de l’animal à l’humain. Elle est causée par un virus qui pénètre dans le corps par le biais de la salive. Une morsure ou une griffure d’animal infecté peut donc suffire à contaminer votre fidèle compagnon.
Les chats, les chiens et les rats sont de potentiels porteurs de la rage. Une fois transmis, le virus migre jusqu’au cerveau, en affectant gravement le système nerveux. Cette maladie extrêmement contagieuse présente une issue fatale dans tous les cas.

Symptômes de la rage

On distingue deux formes d’affection par la rage :

  • La rage paralytique chez les animaux herbivores : plus le virus progresse, plus les symptômes sont graves. Il paralyse d’abord les muscles, puis le système respiratoire, entraînant la mort par asphyxie.
  • La rage furieuse chez les animaux carnivores ou omnivores comme le chien : cette forme est dangereuse, car elle provoque des changements de comportement. L’animal se montre d’abord désorienté, instable, puis agressif. Cela s’accompagne d’une salivation excessive, d’une difficulté à respirer et de moments de panique. À terme, la rage furieuse se solde par une paralysie progressive. En moyenne, on compte quatre à cinq jours entre le début des symptômes et le décès.

Soigner la rage

À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif efficace contre la rage. Cela dit, si votre chien s’est fait mordre ou griffer par un animal suspect, mieux vaut consulter un vétérinaire sans perdre un instant. Cette consigne est valable même si la vaccination antirabique de votre animal est à jour.
Le vétérinaire pourra nettoyer la plaie et administrer un vaccin d’urgence pour limiter les risques d’infection. Si vous nettoyez la plaie vous-même, il est important de porter des gants car la salive infectée est très virulente et vous risqueriez de vous contaminer.
Lorsque les premiers symptômes de rage se déclarent, il est malheureusement trop tard. Si le diagnostic est confirmé, le vétérinaire est contraint de procéder à l’euthanasie. Cela évite toute souffrance inutile au chien condamné, tout en évitant la contagion à son entourage.

Prévenir la maladie

La bonne nouvelle, c’est que le vaccin contre la rage est disponible pour protéger les animaux de compagnie. En France, il n’est pas obligatoire, sauf pour les chiens de catégorie 1 et 2. Nous vous recommandons vivement de vacciner votre fidèle compagnon car c’est le seul moyen de lutter contre cette maladie.
Par ailleurs, le vaccin antirabique est exigé pour voyager avec votre chien dans l’Union européenne et à travers le monde. Le passeport pour animal de compagnie dûment rempli vous sera demandé aux frontières.
Votre animal peut être vacciné dès l’âge de trois mois révolus. Il suffit d’une injection, efficace à partir de 21 jours, et d’un renouvellement chaque année.

Quel risque pour les propriétaires de chiens ?

Chez les humains, la prévention passe aussi par un vaccin contre la rage. Le contact avec la salive d’un animal qui vient d’être contaminé représente un vrai danger.
En cas de morsure ou de griffure par un animal potentiellement porteur, la première chose à faire est de laver immédiatement la plaie à l’eau et au savon durant au moins cinq à dix minutes. Vous pourrez ensuite contacter votre médecin traitant ou vous rendre aux urgences de l’hôpital. On vous proposera sûrement un vaccin antirabique post-exposition.
Même si elle sévit moins qu’avant, la rage reste une maladie sous surveillance en Europe et dans le monde. Il est donc conseillé de faire vacciner votre chien.

Laisser un commentaire