Le Yorkshire terrier représente l’une des plus petites races canines au monde. Cela ne l’empêche pourtant pas de déborder de personnalité, de vivacité et d’intelligence. Partons à la rencontre du Yorkie, comme on le surnomme affectueusement chez tails.com.
Caractéristiques
Ce chien de petit gabarit possède une tête ronde avec un museau barbu et un regard très expressif.
- Taille : 15 à 25 cm.
- Poids : 3 à 3,5 kg.
- Poil : long sur tout le corps, lisse et brillant, avec un toucher soyeux.
- Couleur : bleu acier foncé avec la tête et le bas des membres fauve.
- Espérance de vie : entre 10 ans et 15 ans.
- Gestation : entre 58 à 63 jours.
Origines
Qui pourrait imaginer que cet adorable animal qui ressemble à une peluche servait originellement à chasser les rats ? Et pourtant, cette race anglaise était élevée pour débarrasser les mines des rongeurs au 19e siècle. Pour cette raison, faire cohabiter un Yorkshire terrier et un hamster ou un lapin sous le même toit n’est peut-être pas la meilleure idée. Votre petit chasseur aura aussi tendance à poursuivre les écureuils dans les parcs.
Comme son nom l’indique, ce chien est né dans le comté du Yorkshire, en Angleterre, pendant la deuxième révolution industrielle. Il résulte d’un croisement entre plusieurs terriers locaux et des chiens venus d’Écosse en même temps que les mineurs. Le standard officiel de la race a été établi en 1898.
Caractère
Chez le Yorkshire terrier, les apparences sont trompeuses. Vous le considérez sans doute comme un petit animal fragile à protéger, alors qu’il se voit comme un superhéros prêt à vous sauver. Prompt à aboyer, il donne volontiers l’alerte quand un inconnu s’approche de son territoire ou de sa famille. Le Yorkie fait d’ailleurs partie de ces petits chiens qui n’hésitent pas à jouer dans la cour des grands.
Enthousiaste, vif et curieux, votre fidèle compagnon aime les promenades et l’aventure. Il sera très heureux si vous lui offrez plusieurs courtes balades et une session de jeux en liberté de 15 à 20 minutes par jour pour se dépenser.
Comme toutes les races de terriers, le Yorkshire terrier a besoin d’une éducation précoce qui impose des règles et des limites. Vous parviendrez ainsi à éviter les aboiements excessifs et les comportements un brin dominateurs. Avec une bonne socialisation, ce chien au caractère bien trempé apprendra à différencier un ami d’un intrus. Il s’entend bien avec les enfants et les chats.
Prendre soin de son Yorkshire terrier
Le Yorkshire terrier est l’une des races qui ne muent pas. En revanche, son poil pousse en continu, entre 1 et 1,5 cm par mois. Cela signifie qu’un toilettage professionnel régulier est recommandé. Cela permet d’éviter la formation de nœuds sur sa magnifique robe bicolore. Comme il est dénué de sous-poil, ce chien craint la pluie, le froid et la pollution. En hiver, vous pouvez lui faire porter un manteau adapté à sa taille pour lui tenir chaud lors des sorties en extérieur.
Sur le plan de la santé, le Yorkshire terrier est prédisposé à certains problèmes dentaires, comme la gingivite et le déchaussement. Brosser les dents contribue à éliminer l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Côté nourriture, vous pouvez lui proposer une recette de croquettes sur mesure de tails.com qui lui apportera les nutriments indispensables de manière équilibrée. Nous proposons également des bâtonnets dentaires conçus pour améliorer l’hygiène buccale de votre animal.
Loyal et joyeux, le Yorkshire terrier est un choix idéal pour les familles avec enfants et les personnes âgées. Sa compagnie promet un quotidien plein de rires et d’affection.