Préparez votre sortie au parc canin

Quand on habite en ville, où emmener nos chiens se promener et rencontrer des congénères ? Pour qu’ils puissent se dépenser en – presque totale – liberté, le parc canin est le lieu idéal. Pourtant, tout n’y est pas permis. Comment fonctionnent les parcs à chiens et quelles sont les règles à respecter une fois sur place ?

Qu’est-ce qu’un parc canin ?

Comme son nom l’indique, le parc canin ou caniparc est un endroit dédié aux chiens, possédant des installations pour assurer leur confort et leur sécurité. Dans ce grand espace clôturé, ils peuvent se promener sans laisse et y rencontrer d’autres camarades de jeux.

Grandes pelouses, distributeurs de sacs à déjections… tout est pensé pour accueillir les chiens et leurs propriétaires dans les meilleures conditions. Un petit coin de paradis pour votre fidèle compagnon ! Si l’endroit n’est pas équipé de fontaines et qu’il fait chaud, vous pouvez prévoir à boire pour votre animal.

Un espace de convivialité

Spécialement pensé pour les chiens, le parc canin est un espace de convivialité… qui doit le rester. Pour ce faire, il est préférable de respecter des règles de bonne conduite comme :

  • Ne pas y emmener une chienne en chaleur
  • Venir uniquement avec son chien (le chat reste à la maison !)
  • Tenir le chien en laisse jusqu’à la zone de transition
  • Bien refermer les portes du parc derrière vous
  • Garder constamment votre chien à l’œil

Un espace propre et agréable

Lors de vos sorties au parc canin, il est indispensable de bien respecter la propreté et la réglementation des lieux. Vous trouverez souvent des distributeurs de sacs à déjections pour ramasser les excréments de votre animal et contribuer ainsi à garder l’endroit propre. Votre chien est malade ou a des puces ? Mieux vaut reporter votre balade. Il pourrait transmettre des maladies aux autres chiens.

Chaque parc canin possède son propre règlement. Vous pourrez en prendre connaissance à l’entrée de celui dans lequel vous souhaitez aller ou sur le site Internet de la ville.

Choisir ses horaires

Lorsque votre fidèle compagnon fera son entrée dans le parc canin, les autres chiens ne manqueront pas de venir renifler ce nouvel individu. S’ils sont nombreux et relativement excités, le risque de conflits est plus élevé. Pour les éviter, il est recommandé de choisir ses horaires de promenade en fonction de l’affluence du parc.

Une autre astuce consiste à bien sélectionner votre entrée. Le parc canin en comporte généralement plusieurs. L’idéal : opter pour celle qui est la plus éloignée du groupe de chiens.

Bien éduquer son chien

Avant d’emmener votre chien au parc canin, il est important de vous assurer qu’il soit bien éduqué… et surtout, qu’il revienne vers vous quand vous l’appelez. Le rappel fait partie des commandes de base à enseigner au chiot. Vous pouvez avoir en poche quelques croquettes pour chien tails.com pour encourager votre chien à toujours revenir même lorsqu’il est distrait par de nombreux autres copains.

Une bonne éducation est un gage de sérénité : vous pourrez plus facilement maîtriser votre animal et contribuer à sa sécurité ainsi qu’à celle des autres chiens (et leurs maîtres). Avant d’entrer dans l’espace clos, vous pouvez faire le tour de celui-ci avec votre chien. Il pourra ainsi analyser les autres animaux déjà présents. Ceux-ci viendront en retour le saluer à travers le grillage. Si des tensions naissent déjà, ça peut être signe de faire demi-tour. Pour mieux revenir un autre jour !

Les parcs canins constituent une excellente idée de sortie si vous habitez en ville. Dans cet espace clos sécurisé, il pourra jouir de sa liberté et sociabiliser avec ses congénères. Vous pourrez tous les deux profiter de cette sortie en toute sérénité.

Laisser un commentaire