Zoom sur : le Whippet

Le Whippet, aussi appelé lévrier nain, se reconnaît à ses oreilles tombantes, sa silhouette svelte typique des lévriers, et sa queue très fine. Affectueux, facile à vivre et à éduquer, ce chien de chasse à poil court est un excellent animal de compagnie. Caractéristiques, alimentation, origines… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Whippet.

Caractéristiques

Le Whippet rivalise d’élégance avec sa silhouette musclée et élancée. Taillé pour la chasse, ce chien possède un dos large et droit, des cuisses athlétiques, ainsi qu’une poitrine haute.

  • Taille : hauteur au garrot de 47 à 51 cm pour les mâles et de 44 à 47 cm pour les femelles
  • Poids : les femelles pèsent environ 12 kg à l’âge adulte et les mâles 13 kg
  • Robe : elle peut se décliner dans de nombreux tons et toutes les combinaisons sont admises
  • Poil : il est court, fin et serré
  • Espérance de vie : entre 12 et 15 ans en moyenne
  • Durée de gestation : 63 jours en moyenne

Origines

Le Whippet vient de Grande-Bretagne, mais ses origines exactes font l’objet de débats. La théorie la plus répandue considère que cette race descendrait du Greyhound. Ce dernier aurait probablement été croisé avec divers terriers (Fox-Terrier, Bull Terrier, Terrier de Manchester, etc.). Certains pensent que le Whippet serait également issu d’un croisement avec le Petit Lévrier nain. À la fin du 19e siècle, ce chien de chasse participait à des compétitions de poursuites de lapins dans le nord de l’Angleterre. La race du Whippet a été reconnue de manière définitive par la FCI le 27 avril 1955.

Caractère

Le Whippet est très affectueux avec les personnes avec qui il se sent en confiance. Au quotidien, il sait se montrer discret. Il aboie assez rarement. Facile à vivre et très attaché à son propriétaire, il s’entend très bien avec les enfants. L’activité favorite de ce chien de chasse ? La course, bien sûr ! Capable de piquer des sprints à 60 km/h, il chasse préférentiellement les petits animaux : oiseaux, rongeurs, lapins… Il courra également derrière un chat qu’il ne connaît pas.

Intelligent et soucieux de faire plaisir à son propriétaire, le Whippet apprend vite. Mieux vaut privilégier une éducation stricte mais douce, avec des caresses en guise de récompense. Elle doit commencer dès qu’il est chiot. Pour éviter que son instinct ne le pousse à poursuivre les animaux, la première chose à lui apprendre est le rappel. Le Whippet est un sprinter et non un marathonien : des promenades d’une heure lui suffisent largement.

Prendre soin de son Whippet

Cette race est sujette aux intolérances alimentaires. Celles-ci peuvent provoquer des troubles digestifs. Pour les éviter, rien de tel que des croquettes hypoallergéniques pour chien, comme celles proposées chez tails.com. Nos recettes de croquettes sur mesure sont spécialement conçues pour les estomacs fragiles. Elles contiennent des fibres de qualité et des prébiotiques pour faciliter la digestion.

Le Whippet nécessite peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire avec un gant de toilettage est suffisant pour éliminer les poils morts. Quant aux oreilles et ses yeux, vous pouvez les nettoyer une fois par semaine.

Peu bruyant, facile à vivre et élégant, le Whippet est un chien qui a tout pour plaire. Est-il fait pour vous ? Avec ces informations, on espère vous avoir éclairé dans vos choix d’adoption !

Laisser un commentaire