Véritable fléau, les puces sont des parasites qui prennent un malin plaisir à coloniser les chiens, au grand dam de leurs propriétaires. Comment identifier leur présence ? Quelles sont les solutions pour prévenir et traiter ce désagrément ? Voici quelques pistes pour se débarrasser durablement de ces fâcheuses bestioles.
Mon chien se gratte
Votre fidèle compagnon peut se gratter pour différentes raisons. Si ce geste devient trop fréquent ou frénétique, mieux vaut jeter un œil sous son pelage. En inspectant sa peau, vous apercevrez peut-être de minuscules insectes courir ou sauter dans tous les sens. Ils apprécient surtout l’arrière des oreilles, les zones lombaires, les pattes et la base de la queue.
Aussi petites qu’une tête d’épingle, les puces se nourrissent du sang chaud de leur hôte. Leurs piqûres laissent des petites taches rougeâtres facilement reconnaissables. La présence d’excréments de puces, qui ressemblent à du poivre noir, témoigne aussi de l’infestation.
Dans certains cas, les démangeaisons n’ont rien à voir avec les puces. Elles peuvent ainsi résulter d’une allergie alimentaire ou environnementale. Vous pouvez alors vous tourner vers une recette de croquettes hypoallergéniques préparée par tails.com. Elle ne contient ni allergènes courants ni ingrédients mal tolérés par les chiens.
Où s’attrapent les puces ?
Votre animal peut attraper des puces partout, toute l’année. À l’instar des tiques, elles vivent principalement dans la végétation, aussi bien dans votre jardin que dans la forêt, mais aussi dans les parcs des villes. Ces parasites se trouvent également sur d’autres mammifères comme les chats, les oiseaux ou encore les souris.
Le plus surprenant, c’est que ces parasites aiment se loger dans nos maisons. Même si votre chien ne sort pas, vous pourriez apporter des puces par le moyen de vos chaussures. Elles iront ensuite se mettre au chaud dans des textiles, les meubles ou les plinthes du parquet. Quand on sait que les femelles pondent jusqu’à 50 œufs par jour, on comprend à quelle vitesse les puces peuvent se répandre !
Traiter une infestation
Ces parasites sont réputés pour leur résilience. Ils peuvent rester dans votre intérieur pendant des mois, sans se nourrir, en attendant des conditions favorables.
Heureusement, divers traitements chimiques et naturels existent. Certains ont une action répulsive, d’autres une action insecticide. Pour éradiquer complètement les puces adultes ainsi que leurs larves, mieux vaut traiter tous les animaux qui vivent sous votre toit.
Voici nos conseils pour vous débarrasser des puces :
- Laver l’animal à l’aide d’un shampoing anti-puces adapté, puis le brosser avec un peigne très fin.
- Appliquer un traitement contre les parasites externes sous forme de spray, de pipette, de collier ou de comprimé.
- Laver tous les objets qui sont en contact avec votre chien (couchage, jouets, couverture, etc.).
En cas d’invasion massive, il est recommandé de nettoyer votre maison de fond en comble. C’est une bonne idée de laver les textiles, mais aussi de les passer au sèche-linge, dont la chaleur élimine les larves de puces. Dans certains cas, procéder à la fumigation de chaque pièce peut s’avérer nécessaire.
Les risques pour le chien
Il est très important d’empêcher les puces d’infester votre chien. Elles sont des vecteurs de maladies et peuvent entraîner des problèmes de santé tels que :
- Une dermatite : certains animaux souffrent d’une hypersensibilité à la salive de puce. Les piqûres provoquent alors une réaction allergique douloureuse. Le chien peut se gratter jusqu’au sang.
- Une anémie : en cas de piqûres excessives, l’animal perd beaucoup de sang et donc des globules rouges. L’anémie peut être fatale pour les chiots, les petits gabarits et les chiens âgés.
- Le ténia : quand il se lèche, le chien peut ingérer une puce infectée par le ténia. Ce ver se retrouve ainsi dans l’intestin de l’animal et engendre des troubles digestifs.
Les puces sont difficiles à exterminer, car elles se reproduisent extrêmement vite. La prévention reste l’arme la plus efficace dont vous disposez. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les produits anti-puces adaptés à votre chien.