Nos chiens sont-ils intelligents ? Bien sûr, il suffit de les voir ruser dans le but d’obtenir une friandise pour comprendre qu’ils font très bien la relation de cause à effet ! Mais comment s’exprime l’intelligence de nos fidèles compagnons ? Chez tails.com, on s’est penché sur la question. On vous en dévoile différents aspects : cognitifs, linguistiques, émotionnels, physiques…
Les capacités cognitives du chien
Lorsque l’on parle d’intelligence chez le chien, on évoque en réalité ses capacités cognitives, c’est-à-dire sa faculté à traiter les informations qu’il reçoit et à interagir avec son environnement. Les capacités cognitives englobent l’apprentissage, la mémoire, la concentration, la raison, la communication… Ce sont toutes ces compétences que votre chien possède (plus ou moins selon les individus) et que vous pouvez l’aider à améliorer.
L’intelligence linguistique
L’intelligence linguistique désigne la capacité du chien à comprendre et se faire comprendre. Même s’il lui manque la parole, votre animal arrive à vous faire savoir qu’il aimerait avoir sa ration de croquettes tails.com, qu’il veut un câlin ou que l’heure de la sortie se rapproche.
Certains chiens comprennent les mots qu’on leur dit, d’autres plutôt les intonations. Pour déterminer dans quelle catégorie se situe votre animal, essayez ce test tout simple. Dites-lui « Assis ! » et attendez qu’il s’asseye. Un peu plus tard, répétez l’opération en changeant par un autre mot qu’il ne connait pas et observez sa réaction. S’il s’assied, c’est qu’il comprend plutôt l’intonation de votre voix. S’il vous regarde bizarrement, c’est que les mots ont un sens pour lui.
L’intelligence émotionnelle du chien
Beaucoup de chiens sont capables de lire les émotions humaines et d’y répondre. Vous pouvez par exemple observer la réaction de votre animal quand vous lui faites un sourire. Il devrait normalement se mettre à japper ou à remuer la queue. De la même manière, il viendra vous « consoler » quand vous êtes triste ou s’amuser avec vous si vous riez aux éclats.
L’intelligence physique du chien
Les chiens ont conscience de leur corps et savent intuitivement se repérer dans l’espace. Si vous vous amusez à lui créer un petit parcours avec des chaises et des draps, il devrait parvenir sans souci jusqu’à l’arrivée. N’oubliez pas de glisser une friandise ou son jouet préféré au bout du parcours pour le motiver !
Si vous installez le même parcours quelques semaines plus tard, il y a des chances que votre chien s’en souvienne et qu’il le reproduise, ce qui prouve que nos fidèles compagnons ont plutôt une bonne mémoire.
Top 5 des chiens les plus intelligents
Certaines races de chien sont particulièrement réputées pour leur intelligence, parmi lesquelles le :
- Border collie, connu pour sa faculté à retenir des tours compliqués. Il est aussi utilisé pour conduire les troupeaux de moutons et vérifier qu’aucun ne s’est perdu.
- Caniche, vif et affectueux, qui se prête volontiers aux numéros de dressage.
- Berger allemand, capable d’apprendre rapidement de nouveaux ordres et de les appliquer à la lettre.
- Golden retriever, toujours patient, qui aime participer à toutes les activités. Il fait également un très bon chien d’aide pour les personnes handicapées ou malvoyantes.
- Dobermann, très doux sous ses airs de dur à cuire, qui arrive à comprendre les ordres complexes et à les exécuter avec soin.
Le jeu et l’éducation peuvent stimuler les capacités cognitives de votre chien. Pour qu’il continue à apprendre, proposez-lui régulièrement de nouvelles activités et des jeux intéressants. Il pourrait bien devenir aussi fort que Chaser, un border collie capable de reconnaître plus de 1000 mots différents.