Zoom sur : le Boston terrier

De petit gabarit et d’aspect robuste, les Boston terriers, ou terriers de Boston, sont connus pour leur grande gentillesse. Ce chien obéissant fait un animal de compagnie idéal. Chez tails.com, on vous présente cette race à l’intelligence vive et au caractère affectueux.

Caractéristiques

Le Boston terrier est doté d’une tête de forme carrée surmontée d’oreilles courtes et bien dressées. Il se distingue surtout par ses grands yeux ronds, irrésistiblement expressifs. Son corps court, bien galbé et athlétique, est prolongé d’une courte queue.

  • Taille : 25 à 40 cm (mâles et femelles).
  • Poids : 7 à 11 kg (mâles et femelles).
  • Couleur : noire, parfois associée à du blanc sur le poitrail et des taches blanches sur la tête.
  • Poil : court et fin.
  • Espérance de vie : 10 à 14 ans en moyenne.
  • Gestation : 63 jours en moyenne.

Origines

Comme son nom le suggère, le Boston terrier a vu le jour dans la ville de Boston, dans l’état du Massachusetts, au 19e siècle. Elle est le résultat d’un croisement entre le bulldog anglais et le terrier blanc anglais. La reconnaissance de la race par l’American Kennel Club remonte à 1893. Le Boston terrier jouit alors d’une telle popularité qu’il devient la mascotte officielle de l’équipe de hockey de l’université de Boston. En France, le Boston terrier ne fait son apparition que dans les années 1920.

Caractère

Plutôt discret et calme, le Boston terrier n’en est pas moins un chien actif, toujours attentif à ce que fait son propriétaire. Très sociable, il se révèle affectueux et protecteur envers sa famille, jusqu’à en devenir parfois envahissant. Il est d’une grande tendresse envers les personnes âgées, et témoigne également beaucoup de bienveillance envers les enfants. Il affectionne d’ailleurs les jeux et a tendance à s’ennuyer lorsqu’il se retrouve seul.

Pour peu qu’on prenne assez tôt en main son éducation, le Boston terrier apprend vite et avec facilité. Il sait s’adapter à son milieu, bien qu’il montre une préférence marquée pour la compagnie de ses propriétaires. Sportif, il a besoin d’espace et d’activité pour s’amuser et s’épanouir pleinement. Une longue promenade quotidienne et des activités sportives et ludiques, pratiquées régulièrement, seront bénéfiques pour son équilibre psychologique tout autant que pour sa santé.

Prendre soin de son Boston terrier

Le Boston terrier a la chance d’avoir une santé robuste. Du fait de la proéminence de ses yeux, il peut néanmoins être sujet à des irritations oculaires. Il peut également développer la démodécie, une affection cutanée causée par certains acariens. Cette affliction peut présenter divers degrés de gravité : la forme délocalisée guérit spontanément, tandis que la forme généralisée exige souvent un traitement de longue durée. Afin de prévenir ce type de maladie, il est conseillé de lui nettoyer régulièrement les yeux, les oreilles et les ongles.

Le Boston terrier peut aussi parfois éprouver des difficultés de type respiratoire. D’autre part, il est très sensible au froid. C’est pourquoi on recommande de lui prévoir un pull ou un manteau l’hiver. Et pour que son pelage reste brillant et propre, nettoyer sa robe à l’aide d’un gant de toilette très doux est une bonne idée.

L’alimentation du Boston terrier doit être équilibrée et proportionnelle à son niveau d’activité physique. Nos recettes de croquettes sur mesure tails.com sont adaptées aux besoins nutritionnels du Boston terrier. Elles l’aideront à rester en pleine forme.

Laisser un commentaire