On se sent démuni quand on voit son chien trembler. A-t-il froid ou peur ? Est-il malade ou pire, souffre-t-il d’un empoisonnement ? Parfois, le tremblement est tout à fait inoffensif voire positif… Chez tails.com, on vous aide à identifier la cause des tremblements afin que vous puissiez apporter une réponse adéquate.
Quand les tremblements du chien sont-ils normaux ?
Le tremblement peut venir de différentes émotions intenses, comme l’excitation ou la joie. On pourrait croire que le chien tremble comme s’il avait du mal à contenir cette émotion ! Des races comme certains lévriers sont connues pour ces tremblements émotifs et claquent même des dents par pure excitation. Dans ce cas, le tremblement du chien est positif ! Il va falloir identifier le problème si…
Mon chien a froid
Malgré leur pelage, les chiens peuvent souffrir des températures glacées et se mettre à trembler. Les races à fourrure épaisse sont naturellement résistantes. Les plus vulnérables sont les chiens à poil ras, de petit gabarit, maigres, malades ou âgés. Si votre animal se trouve dans l’une de ces situations, c’est une bonne idée de lui acheter des vêtements d’hiver pour chien, comme un pull ou un manteau. Vous le garderez ainsi au chaud même en plein air. Les tremblements se poursuivent ? Assurez-vous qu’il ne soit pas en hypothermie.
Mon chien a peur
Des émotions fortes mais négatives comme la peur ou la frustration peuvent entraîner des tremblements du chien. Ils peuvent représenter un signe d’anxiété chez le chien. Celle-ci est souvent provoquée par des bruits retentissants tels que les feux d’artifice, les pétards ou les coups de tonnerre par exemple. Votre fidèle compagnon peut aussi trembler dans la salle d’attente du vétérinaire ou dans tout autre lieu inhabituel où il ne se sent pas en sécurité. Les voyages et les déménagements créent également des conditions de stress chez certains chiens qui supportent mal le changement. Si cela se produit, il est important d’identifier la source de stress et de permettre à votre animal de se détendre dans un environnement calme. En dernier recours, votre vétérinaire proposera un traitement médicamenteux ou à base de plantes.
Mon chien est malade
Les tremblements figurent parmi les symptômes courants de certaines maladies canines. Il s’agit notamment de l’épilepsie, du tétanos et de la maladie de Carré. Votre chien présente peut-être aussi d’autres signes : perte d’appétit, fatigue, attitude prostrée, salivation excessive, incontinence urinaire, vomissements ou gémissements… Si c’est le cas, on vous recommande vivement de l’amener chez le vétérinaire. Ce professionnel pourra déterminer ce qui va mal.
Mon chien s’est empoisonné
Les tremblements résultent dans certains cas d’une intoxication ou d’un empoisonnement. Les risques ne manquent pas dans l’environnement des chiens. En effet, nombre de produits ménagers et phytosanitaires (raticide, herbicide, insecticide, etc.), ainsi que de nombreux aliments destinés aux humains, sont nocifs pour nos fidèles compagnons s’ils viennent à en avaler. On peut citer le raisin, le chocolat, le café, la pomme de terre crue et le xylitol. Ce dernier est utilisé comme substitut au sucre dans de nombreux aliments allégés et le chewing-gum. Si vous pensez que votre chien a consommé un de ces produits, on vous conseille de l’amener rapidement chez le vétérinaire.
À titre préventif, mieux vaut éviter de partager vos repas avec votre chien, en dépit de ses regards suppliants. C’est aussi une bonne idée d’utiliser des produits naturels peu toxiques, comme le vinaigre blanc ou tout simplement l’eau savonneuse, pour nettoyer les surfaces que votre chien risque de lécher.
Le syndrome du chien trembleur
D’abord détectée chez les bichons maltais, cette maladie touche principalement les chiots et les chiens de petite taille. Elle entraîne des tremblements généralisés et permanents, voire des convulsions. Ce syndrome se manifeste aussi par une incapacité à se tenir debout, une difficulté à marcher et une mauvaise coordination des mouvements. Le chien peut avoir la tête penchée sur le côté et ses yeux peuvent présenter des mouvements anormaux. En cas de diagnostic avéré, le vétérinaire pourra proposer un traitement symptomatique pour éviter les crises convulsives.
Quant aux chiens âgés, ils tremblent parfois à cause d’un affaiblissement musculaire et du manque de tonus. En revanche, il n’y a aucune inquiétude à avoir lorsque votre fidèle compagnon tremble dans son sommeil. Il est simplement en train de rêver qu’il court, qu’il chasse ou qu’il joue !