Impossible de résister à la frimousse des plus petits représentants de l’espèce canine. Leur point commun : un minuscule gabarit qui ne les empêche pas d’avoir un caractère bien trempé. Chez tails.com, on vous emmène pour un tour d’horizon international des plus petites races de chiens.
Le Chihuahua
La plus petite race de chiens au monde déborde de vie et d’énergie. Doté d’un fort tempérament, le Chihuahua est aussi un très bon chien d’alarme.
- Poids : 1 à 3 kg.
- Taille : 16 à 21 cm.
- Couleur : toutes les couleurs possibles.
- Poil : court ou long, selon la variété.
- Espérance de vie : entre 14 et 18 ans.
- Origines : l’état de Chihuahua au Mexique, d’où il tire son nom.
Le saviez-vous ? Cette race de chien très ancienne aurait vécu en totale liberté avant d’être domestiquée par des Amérindiens au temps des Toltèques, entre 900 et 1200 au Mexique.
Le petit Brabançon
Curieux et joueur, ce petit chien se distingue par son allure élégante et des expressions presque humaines. Sûr de lui et téméraire, il est très attaché à son propriétaire.
- Poids : 3 à 6 kg.
- Taille : 23 à 24 cm.
- Couleur : robe rouge, roussâtre ou noir et feu, avec un masque foncé.
- Poil : court, rêche et brillant.
- Espérance de vie : 10 à 15 ans.
- Origines : la Belgique, comme ses deux cousins, le griffon bruxellois et le griffon belge.
Le saviez-vous ? Le petit Brabançon servait principalement à garder les carrosses et chasser les nuisibles dans les écuries. Au début du 20e siècle, il gagne les faveurs de la reine Marie-Henriette de Belgique.
Le russkiy toy
On l’appelle aussi le petit chien russe. Il est réputé pour son incroyable attachement à sa famille, avec laquelle il souhaite passer le plus de temps possible.
- Poids : 1 à 3 kg.
- Taille : 20 à 28 cm.
- Couleur : rouge, fauve, crème, noir et feu, marron et feu, bleu et feu, lilas et feu ou encore rouge charbonné de bleu, de marron ou de noir.
- Poil : court ou long avec des franges au niveau des oreilles et de la queue.
- Espérance de vie : 12 à 13 ans.
- Origines : la Russie.
Le saviez-vous ? Aux 18e et 19e siècles, le russkiy toy était le chouchou de l’aristocratie russe. Animal prestigieux, il accompagnait ses propriétaires lors d’évènements culturels et sociaux.
Le teckel nain
Appelé aussi dachshund, il séduit par sa malice et sa forte personnalité.
- Poids : 3,5 à 4 kg.
- Taille : entre 20 et 35 cm.
- Couleur : robe unicolore (jaune, fauve ou marron), bicolore (noire ou marron avec des marques feu) ou arlequin-bigarré.
- Poil : ras, dur ou mi-long, en fonction de la variété.
- Espérance de vie : 14 à 15 ans.
- Origines : l’Allemagne.
Le saviez-vous ? Loin d’être un défaut, son nanisme a permis d’améliorer ses qualités naturelles de chasseur sous terre. Utilisé à l’origine pour la chasse au blaireau, il est très habile pour débusquer renards, putois et furets. Petit, mais redoutable !
Le bichon maltais
Ce petit chien est intelligent, enjoué et doux. Très attaché à son propriétaire, il supporte difficilement la solitude.
- Poids : 3 à 4 kg.
- Taille : 20 à 25 cm.
- Couleur : blanc pur, qui tire parfois sur l’ivoire pâle.
- Poil : soyeux, brillant et très long (jusqu’à 20 cm).
- Espérance de vie : 12 à 15 ans.
- Origines : l’Italie et non Malte, comme son nom pourrait le laisser croire.
Le saviez-vous ? Cette race existait déjà dans l’Antiquité. Le grand philosophe grec Aristote l’avait intégré dans sa nomenclature des chiens existants à l’époque.
Ces animaux de petit gabarit bénéficient d’une longue espérance de vie, à condition de les maintenir en bonne santé. Cela passe par une alimentation de qualité. Sur tails.com, vous pourrez justement commander une recette de croquettes sur mesure pour votre petit compagnon.