Au premier abord, le terme de « cage » peut sembler déplacé, mais cet instrument peut se révéler utile voire positif dans certaines situations. Lorsque le chien y est habitué dès son plus jeune âge, il n’y voit pas de contrainte. Elle peut même être d’une très grande aide pour éduquer un chiot. Chez tails.com, on vous guide pour que votre chien et sa cage fassent bon ménage.
Une question de méthode
Pour que votre chien perçoive sa cage comme un endroit familier et rassurant, le secret est de l’y habituer progressivement. Les chiens adorent les endroits confinés. Par nature, ils vont facilement se coucher sous une table ou dans un coin. On suggère d’aménager un intérieur douillet, avec un coussin et des jouets, de façon à rendre l’espace accueillant.
Au début, mieux vaut laisser toujours la porte ouverte, de sorte que votre chien n’associe pas la cage à une notion de punition ou de restriction. Une fois qu’il a pris ses repères et qu’il y va fréquemment de son plein gré, vous pouvez la fermer quelques instants. C’est une bonne idée de lui dire un petit mot anodin, mais rassurant afin de voir comment il réagit. S’il demande aussitôt à sortir, vous pouvez ouvrir la porte et essayer ultérieurement jusqu’à ce que cela ne lui pose aucun problème. Au fur et à mesure, la cage peut être maintenue close un peu plus longtemps.
Quelle cage choisir ?
La cage doit impérativement être assez grande pour que votre chien puisse s’étirer, se retourner et se tenir debout. L’essentiel reste que l’espace soit confortable. Si votre compagnon à quatre pattes est jeune et que vous en êtes encore au stade où vous vous demandez comment éduquer un chiot, on recommande d’opter pour un modèle qui lui conviendra aussi à l’âge adulte. Ainsi, il est possible que la cage vous semble démesurée par rapport à la taille de votre chien. Tout paraît grand pour un chiot, mais les chiens grandissent vite.
Quand envoyer son chien dans sa cage ?
Cet accessoire peut se révéler utile à bien des égards. Dans les transports par exemple, pour partir en voyage ou pour aller chez le vétérinaire. Elle s’avère un excellent moyen de sécuriser votre chien, surtout s’il est anxieux. En effet, si un chiot y est accoutumé dès son plus jeune âge, il considère alors la cage comme un lieu rassurant. D’autant qu’elle l’habitue aux cages de réveil si un jour il devait rester chez le vétérinaire, lors d’une intervention chirurgicale par exemple. La cage constitue également un moyen pratique de donner à manger à plusieurs chiens en même temps.
Nos conseils
Pour que votre chien prenne pleinement possession des lieux de façon positive, il vaut mieux placer la cage dans un endroit calme. Dans un lieu trop animé, il serait tenté de ne pas s’y installer, préférant bien entendu vous suivre dans vos occupations. L’idéal est de transformer la cage en espace confortable grâce à un gros coussin moelleux ou quelques couvertures accueillantes. Rien ne vous empêche d’ajouter des jouets à mordiller ou quelques-unes de ses croquettes tails.com préférées. Il est bien sûr nécessaire de veiller à ce que le chien ait de l’eau fraîche à sa disposition.
Tant que vous utilisez la cage à bon escient et avec bienveillance, elle ne sera jamais un obstacle. Mieux vaut donc ne pas laisser votre chien pleurer dans sa cage, il verrait cela comme une punition.