Zoom sur : le Labrador

Le Labrador est une véritable star. Très apprécié des familles, il se fait un plaisir de jouer avec les enfants. Son expression joviale et amicale participe grandement à son succès. C’est une race populaire chez les clients (et le personnel !) tails.com. On vous brosse son portrait.

Caractéristiques

Le Labrador est un chien robuste et bien charpenté. Sa « queue de loutre » est une caractéristique de la race. Très large à la base, elle s’amincit vers l’extrémité.

  • Taille : 54 à 56 cm (femelle) et 56 à 57 cm (mâle).
  • Poids : environ 30 kg.
  • Poil : court et dense, sans ondulations ni franges, avec un sous-poil résistant aux intempéries.
  • Couleur : robe entièrement noire, marron (chocolat) ou jaune (du crème clair au roux renard).
  • Espérance de vie : entre 10 et 13 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Selon la croyance populaire, le Labrador retriever – de son nom complet – serait originaire de l’actuel Canada, et plus précisément des côtes de Terre-Neuve. Il présente d’ailleurs de nombreux points communs avec la race éponyme. L’ancêtre du Labrador serait le chien de St John, une variante plus petite du Terre-Neuve.

Excellent nageur, il aidait les pêcheurs à rapporter des poissons. C’est en cela qu’il mérite l’appellation de retriever : il rapporte tout. Le colonel Peter Hawker et le comte du Malmesbury l’introduisent en Grande-Bretagne dans les années 1800. La race s’y développe à tel point que le pays en détient désormais la paternité. Le Kennel Club d’Angleterre reconnaît officiellement la race du Labrador en 1903. Elle arrive en France à la toute fin du 19e siècle.

Caractère

Doux, affectueux, très sociable, jamais agressif… Les qualités du Labrador ne manquent pas ! Son bon caractère est de notoriété publique. C’est l’un des chiens les plus sympathiques, joyeux et joueurs au monde. Il incarne le compagnon idéal pour tous, des enfants aux seniors. On pourrait même le comparer à un antidépresseur naturel. Pour lui rendre la pareille, il suffit d’assouvir sa passion pour l’eau. Le Labrador adore barboter, nager et s’amuser dans n’importe quel milieu aquatique.

Son intelligence, sa docilité et son envie de faire plaisir à son propriétaire en font un fantastique chien de travail et d’assistance. Il accompagne les chasseurs, aide les sauveteurs et guide les personnes malvoyantes avec dévotion. Ce travailleur infatigable ne réclame que des caresses et de l’attention en retour. Il est très facile à éduquer. En revanche, sa gentillesse innée n’en fait pas le meilleur des gardiens.

Prendre soin de son Labrador

On peut – sans aucune exagération – qualifier le Labrador d’estomac sur pattes. Ce grand gourmand pourrait manger tout au long de la journée. Il a donc tendance à l’embonpoint. Il est important de surveiller son alimentation pour éviter le surpoids et les problèmes que cela engendre.

Vous pouvez lui offrir une recette de croquettes sur mesure signée tails.com. Elle lui apportera tous les nutriments indispensables avec la juste proportion de calories. On vous conseille de diviser sa ration quotidienne pour lui donner deux gamelles, matin et soir. Cela limite notamment le risque de torsion de l’estomac qui peut s’avérer fatal. Les vétérinaires recommandent de laisser les chiens se reposer pendant au moins deux heures après chaque repas.

COMMANDEZ UNE RECETTE SUR MESURE POUR VOTRE LABRADOR ICI

En plus d’une nourriture équilibrée, votre fidèle compagnon a besoin de se dépenser physiquement et mentalement tous les jours. N’oublions pas qu’il s’agit initialement d’un chien de travail. Il sera ravi d’accompagner son propriétaire dans toutes sortes d’activités sportives et ludiques. Cani-cross, agility, course d’obstacles, apprentissage de tricks, paddle… Vous avez l’embarras du choix.

Le Labrador est un chien exceptionnel sur tous les plans. Pas étonnant qu’il figure parmi les races préférées des Français !

Laisser un commentaire