La diarrhée est un désagrément fréquent chez les chiens. Le plus souvent, elle est bénigne et le traitement est simple. Parfois, c’est un symptôme qui accompagne une maladie plus grave. Comment reconnaître les diarrhées aigües ou chroniques ? Qu’est-ce qui peut les provoquer ? Chez tails.com, on fait le tour des causes possibles pour vous permettre de les éviter au mieux.
Identifier une diarrhée
On parle de diarrhée lorsque les selles deviennent pâteuses à très liquides, plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude. L’animal peut avoir des difficultés à se retenir. Il a alors tendance à réclamer une sortie de manière insistante, voire à gémir ou pleurer. Quand il arrive à bout, il peut être forcé de se soulager à l’intérieur.
La diarrhée n’est pas une maladie, mais un symptôme qui révèle un désordre intestinal. Le plus souvent, elle s’accompagne d’autres troubles : gargouillis intestinaux, ballonnements, vomissements, fièvre, douleurs abdominales, présence de sang ou de résidus alimentaires non digérés dans les selles, déshydratation…
La différence entre la diarrhée aigüe et la diarrhée chronique est une question de durée : un jour à deux semaines dans le premier cas, quelques semaines à plusieurs mois dans le second.
Les causes alimentaires
Dans la majorité des cas, il y a un lien évident entre nourriture et diarrhée. En effet, le système digestif de nos fidèles compagnons est sensible à la moindre modification soudaine d’alimentation. C’est pour cette raison que les vétérinaires recommandent toujours d’opérer une transition alimentaire en douceur et d’éviter de donner les restes de table. Votre animal peut aussi avoir avalé un aliment qu’il n’aurait pas dû, en promenade par exemple. Résultat : un épisode de diarrhée aigüe.
En ce qui concerne la diarrhée chronique, elle résulte souvent d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire, de repas déséquilibrés ou de mauvaise qualité. Chez tails.com, on propose une alimentation adaptée avec des recettes de croquettes sur mesure, faciles à digérer pour votre compagnon. Elles sont conçues pour répondre à ses besoins nutritionnels tout au long de sa vie et peuvent être ajustées en cas de soucis de transit. Pour les plus sensibles, une recette de croquettes hypoallergénique peut être la solution aux troubles digestifs.
Les causes parasitaires
Plusieurs parasites intestinaux peuvent coloniser le système digestif du chien et perturber son équilibre. Leurs petits noms sont ascaris, ténia, trichures, coccidies et giardias, entre autres. Les fortes infestations engendrent des diarrhées et détériorent l’état de santé général. Pour empêcher la prolifération des vers et parasites, la solution consiste à vermifuger régulièrement votre fidèle compagnon.
Les causes virales ou bactériennes
Certaines diarrhées ont pour origine un agent infectieux. La présence de bactéries dans l’appareil digestif assure le bon équilibre de sa flore intestinale. En revanche, les mauvaises bactéries comme E.Coli ou les salmonelles peuvent coloniser les intestins et causer des dégâts.
D’autres maladies d’origine virale entraînent de graves gastro-entérites. Il s’agit notamment de la parvovirose canine, la leptospirose ou encore la maladie de Carré. Les diarrhées sont alors importantes, répétées et sanguinolentes. Elles requièrent l’intervention immédiate du vétérinaire.
Les causes psychologiques
Saviez-vous que nos compagnons à quatre pattes peuvent également être sujets au stress ? Son impact au niveau physique se traduit souvent par des troubles du transit. Il est important de reconnaître cette cause de diarrhée, car elle peut cacher un mal-être ou un état dépressif. Elle nécessite une prise en charge particulière.
Dans tous les cas, on vous conseille de consulter votre vétérinaire qui saura soigner la diarrhée de votre chien et éviter de potentielles complications. À la maison, l’hydratation et le repos sont de mise pour favoriser le prompt rétablissement de votre animal.