Si votre chien se lèche les pattes sans arrêt, c’est sans doute que quelque chose cloche. Différentes raisons physiques ou causes psychologiques peuvent être à l’origine de ce comportement. Chez tails.com, on vous aide à comprendre ce qui se cache derrière cette attitude inhabituelle.
Mon chien s’ennuie-t-il ?
Le manque d’activité est une des causes possibles. En effet, nos compagnons à quatre pattes ont besoin d’être stimulés mentalement et physiquement. Leur bien-être en dépend. Un chien qui s’ennuie peut chercher à se se stimuler en se léchant les pattes de manière compulsive. C’est sa façon à lui de s’occuper. Toutefois, dans ce cas, le chien se contente rarement de coups de langue. Il en vient à se mordiller, ce qui peut avoir évidemment des conséquences problématiques. Cette mauvaise habitude peut aboutir à un vrai trouble du comportement.
Mon chien est-il anxieux ?
Chez nos amis canins, anxiété et dépression peuvent entraîner un léchage excessif des pattes. On parle alors de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Ainsi, un chien anxieux aura tendance à répondre à son stress au moyen de comportements qui le rassurent, et qu’il répète à l’infini. Se lécher lui permet aussi d’avoir l’impression d’évacuer son angoisse, comme s’il s’en libérait. De plus, un chien qui déprime cherche parfois à attirer votre attention par tous les moyens à sa disposition. Des gestes inhabituels et excessifs, tels que se lécher les pattes, en font partie.
Mon chien souffre-t-il ?
La douleur physique peut également expliquer un chien qui se lèche les pattes sans arrêt. Une blessure, une infection ou de l’eczéma entraînent quasi systématiquement un léchage des zones affectées. Diverses causes peuvent être à l’origine d’une douleur au niveau des membres et de leurs extrémités. Par exemple, un corps étranger (épine, écharde…) peut s’être logé dans ses coussinets sans que vous l’ayez remarqué. Les morsures et les piqûres d’insectes restent elles aussi trop souvent invisibles, mais n’en gênent pas moins le chien. Certaines pathologies sont même parfois révélées par ce comportement : une inflammation de la peau, une maladie articulaire ou musculaire, une allergie alimentaire…
Que faire ?
Enrichir son environnement, le stimuler, le sortir ou le soigner ? Ce n’est qu’une fois que vous aurez identifié la cause du léchage de pattes excessif de votre chien que vous pourrez adopter une réponse appropriée. Voici quelques pistes de réflexion pour vous guider :
- L’ennui du chien peut facilement être compensé par différentes activités. L’idéal serait de diversifier ses stimulations physiques, mentales, et même olfactives. Vous pouvez ainsi veiller à varier les lieux de promenade, à lui accorder du temps pour des câlins, ou encore à renouveler ses jouets.
- L’anxiété de votre chien est plus complexe à analyser. Le mieux est alors de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de lui demander conseil. Une consultation chez un comportementaliste canin peut être précieuse, tant au niveau du diagnostic que de la solution.
- La douleur physique peut avoir des origines très diverses. Si certaines blessures se constatent à l’œil nu, d’autres restent indécelables. Dans ce cas, mieux vaut éviter d’appuyer à l’aveugle sur la patte pour tenter de localiser à tout prix la douleur ; il est préférable d’appeler votre vétérinaire. En fonction du diagnostic, il vous prescrira des soins adaptés. Cela peut aller de simples crèmes à un traitement chronique, en passant par un changement complet de son alimentation.
Presque constamment en contact avec le sol, les pattes du chien sont très exposées. Elles sont pourtant fragiles et précieuses. Ainsi, ses coussinets font partie des rares moyens qui lui sont donnés pour transpirer et réguler sa température corporelle. Raison de plus pour leur apporter une attention particulière toute l’année.
Bonjour, ma chienne à eu besoin d’anti inflammatoire car patte arrière très faible en plus poids en trop ,changé croquettes par l’avis du vétérinaire . Mais depuis des gaz et comportement tourne dans toute la maison à eu diarrhées et un peu vomissement.
Le vétérinaire m’à donné cachets anti diarrhée et vomissement . aucun effet .la pauvre elle est mal .Qu’en pensez vous ?
la vétérinaire à fait tout les test palpation etc .
Vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonjour, Je suis désolée d’apprendre que votre chienne se porte mal. Au sujet de ses nouvelles croquettes : s’agit-il de croquettes tails.com ? Si oui je vous invite à contacter nos spécialistes en nutrition sur bonjour@tails.com afin de modifier la recette de votre chienne.
S’il s’agit d’autres croquettes, votre vétérinaire saura vous dire si celles-ci ne sont pas adaptées – vous pouvez alors essayer une recette tails.com, en précisant que votre chienne a des troubles digestifs et de poids ou en envoyant un e-mail à l’adresse pré-citée. Votre vétérinaire pourra consulter la composition de la recette : celle-ci est visible depuis un compte en ligne tails.com. Quoi qu’il en soit, si nos nutritionnistes seront ravis de vous aider à trouver la bonne alimentation pour votre chienne, nous ne serons pas en mesure de remplacer un avis vétérinaire en cas de troubles prolongés.