Chez tails.com, on déteste quand nos chiens sont malades. Parmi les symptômes les plus fréquents, la diarrhée, seule ou accompagnée d’autres signes, peut indiquer une affection passagère ou chronique d’intensité variable. Infections virales, gastro-entérites, maladies inflammatoires chroniques, allergies alimentaires ou encore parasites digestifs… Comment faire la part des choses et que faire pour remédier à la diarrhée du chien ?
Les symptômes qui doivent alerter
Votre animal vous demande à sortir plus souvent ? Il souffre peut-être de diarrhée. Des selles plus abondantes et plus molles sont les signes les plus fréquents de diarrhée. Elles peuvent se révéler liquides et même parfois teintées de sang. D’autres symptômes peuvent accompagner la diarrhée tels que les vomissements.
Il se peut également que votre chien se couche sur le ventre fréquemment pour soulager ses douleurs, qu’il se montre abattu, boive de façon anormale ou boude sa gamelle. Certains chiens peuvent même présenter de la fièvre. En général, la diarrhée aigüe ne dure que quelques jours et disparaît rapidement. La diarrhée chronique peut s’étendre quant à elle sur plusieurs semaines ou mois, ou en crises épisodiques.
La diarrhée chez le chiot
Votre chiot de trois mois a la diarrhée ? Les causes sont souvent le résultat d’un changement alimentaire brusque ou d’un parasite digestif. C’est pourquoi on recommande de changer progressivement d’alimentation et d’administrer un vermifuge tous les mois jusqu’à six mois.
Nos jeunes compagnons pleins de fougue ont tendance à grignoter ce qui est à leur portée, et peuvent ingérer par inadvertance des aliments dangereux ou des substances toxiques.
Enfin, le chiot peut être la cible de maladies virales telles que la parvovirose. Pensez à le protéger par la vaccination dès ses six semaines et à respecter les rappels. Le chiot est fragile et peut se déshydrater rapidement en cas de diarrhée. S’il a moins de six mois, mieux vaut consulter votre vétérinaire.
La diarrhée chez le chien âgé
Plusieurs maladies inflammatoires intestinales peuvent entraîner une diarrhée chronique chez le chien âgé. Elles peuvent être causées par des bactéries, parasites, allergies alimentaires, proliférations bactériennes ou autres sources non identifiables. Avec l’âge, certains chiens souffrent également d’insuffisance rénale, ce qui influe sur leur système digestif. Consulter un vétérinaire est alors indispensable, il pourra au besoin réaliser des prélèvements de la muqueuse intestinale pour identifier les cellules et décider d’un traitement adapté.
Rééquilibrer l’alimentation
L’alimentation du chien en cas de diarrhée doit être adaptée. Pour aider à soulager les épisodes de diarrhée du chien, vous pouvez réduire ses portions en fractionnant ses repas. De façon générale, vérifiez le bon équilibre de son alimentation. Nos recettes de croquettes sur mesure sont adaptées aux besoins de chaque chien et contiennent juste ce qu’il faut de protéines, de féculents, de fibres, de vitamines, de minéraux et prébiotiques pour favoriser une bonne digestion.
Commandez une recette pour digestion sensible ici
Une règle prévaut : un chien qui montre des signes de diarrhée a tendance à se déshydrater facilement. Veillez donc à ce qu’il ait en permanence de l’eau fraîche à disposition. Mieux vaut le faire boire en petite quantité de façon régulière que d’un seul coup. Cela pourrait provoquer des vomissements. Enfin, il existe des solutions de réhydratation pour les chiens en état de déshydratation. Prenez toujours conseil auprès d’un vétérinaire. Dans certains cas sévères, la pose d’une perfusion peut être nécessaire.
N’oublions pas les éléments essentiels qui permettront à votre compagnon de vite se remettre sur pattes : du repos, et de l’amour bien sûr.