En immersion avec les chiens des brigades canines

Que ce soit dans la police, la gendarmerie, au GIGN ou avec les sauveteurs en mer, chaque jour des chiens risquent leur vie pour nous protéger, voire pour sauver la nôtre. Qui sont ces chiens des brigades canines, qui répondent au doigt et à l’œil, et quelles sont leurs missions ? Chez tails.com, on rend hommage au travail de ces animaux au courage exceptionnel.

Les unités cynotechniques de la police nationale

  • Leurs missions : les chiens policiers sont formés pour aider la police dans l’exercice de ses fonctions. Ils peuvent accompagner les patrouilles pédestres préventives, mais aussi agir en répression en cas de menace réelle en poursuivant ou en retenant les suspects en fuite. Les maîtres-chiens font appel à « la frappe muselée » pour repousser et délimiter un périmètre de sécurité autour des agents de police.
  • Les races de chiens les plus utilisées dans les unités cynotechniques sont les bergers allemands et les bergers belges de type malinois, bien connus pour leur intelligence, leurs capacités physiques et leur rapidité.

Les chiens renifleurs des Douanes

  • Leurs missions : les chiens destinés à la détection possèdent un odorat exceptionnel certes, mais longuement travaillé par le renforcement positif, c’est-à-dire la récompense (quelques croquettes, une friandise ou un jouet). C’est ainsi qu’ils apprennent à reconnaître les produits stupéfiants ou les explosifs.
  • Les races souvent utilisées comprennent les malinois encore une fois, mais aussi les Springers anglais, parmi les chiens à l’odorat le plus développé au monde.

Les chiens de sauvetage en mer et en montagne

  • Leurs missions : les points forts des chiens de recherche et de sauvetage ? Leur grande agilité, leur odorat développé et leur ouïe fine. Comme de véritables athlètes, ces animaux sont super entraînés en pistage, en recherche spécialisée, en sauvetage en cas d’avalanche et même en localisation de corps. La technique utilisée est celle du questage, c’est-à-dire sans objet ni odeur de référence pour retrouver et signaler par aboiement toutes les personnes vivantes dans un périmètre donné.
  • Les races : les Labrador retrievers, les golden retrievers, les Border collies, les Leonbergers et les bergers allemands sont les chiens qui montrent le plus de cœur à l’ouvrage.

Les chiens de la gendarmerie

  • Leurs missions : les chiens (souvent sélectionnés à la SPA) sont formés au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) dans pas moins de 16 spécialités, dont la détection de drogues, d’explosifs ou de personnes disparues. La complicité entre le gendarme et son chien est de mise ; ils passent l’examen ensemble avant leur première affectation et restent ensuite partenaires pendant de longues années.
  • Les races : les bergers allemands et les Labradors sont les chiens historiques de la gendarmerie, mais les bergers belges ont pris la première place. Une nouvelle race fait également son apparition grâce à son flair remarquable : le Saint-Hubert. Plus petit, le Springer anglais a aussi fait ses preuves.

Les chiens d’assaut du GIGN

  • Leurs missions : À l’issue de leur formation de débourrage puis de dressage au CNICG, les chiens sont associés en binôme à des maîtres-chiens du GIGN. Ils peuvent alors être impliqués dans l’intervention (terrorisme, prises d’otage, retranchement de forcenés), l’observation-recherche (surveillance d’individus dangereux) ou encore sécurité-protection (sites menacés, événements sensibles).
  • Les races : Encore une fois, c’est le berger belge malinois qui remporte la palme du superhéros. Équilibre, sociabilité, stabilité, résistance, courage… il a tout bon !

Sachez que le pistage, le mordant sportif et le sauvetage peuvent se pratiquer en loisir. C’est peut-être une occasion pour nos compagnons fidèles de se mettre à l’entraînement. Et qui sait, ils pourraient bien nous sauver la vie un jour.

Laisser un commentaire