Chiens-guides, chiens de travail, de secours, d’assistance ou encore de thérapie… Certains chiens sont capables de prouesses. Saviez-vous que, par leur simple présence et sans même y être « formés », les chiens pouvaient aussi nous aider à maintenir l’équilibre de notre santé mentale et physique au quotidien ? Chez tails.com, on en fait l’expérience tous les jours. On a donc enquêté sur le soutien inconditionnel que nous apportent nos chiens.
Coup de boost moral
La sensation du « moral à zéro » peut être accentuée par un repli sur soi et un jugement négatif sur soi par soi-même voire par les autres. Naturellement altruiste et toujours plein d’affection, le chien ne juge pas. Nous connaissons tous et toutes le réconfort de retrouver son chien, heureux comme tout de nous voir, après une journée difficile au travail par exemple ! Dans une étude menée par tails.com en 2020 après le confinement, nous avons trouvé que 79% des personnes interrogées (plus de 5000 !) déclaraient avoir mieux supporté leurs journées grâce à leurs chiens.
De part ses besoins même primaires, le chien nous force à nous détourner de nos propres soucis et pensées, ne serait-ce que le temps d’un instant. Et il nous le rend au centuple ! Il a d’ailleurs été prouvé que le fait de devoir s’occuper d’un chien pouvait être bénéfique pour les personnes fragiles, isolées ou en difficulté.
Bon pour la santé physique
Qu’il vive en ville ou à la campagne, et quelle que soit sa race, le chien a besoin de stimulation mentale et d’activité physique. La dépense quotidienne est indispensable, et bonus si elle est en pleine nature, où le chien peut renifler, explorer et courir à sa guise. Voilà qui nous force, en tant que propriétaires, à nous mettre au vert au moins de temps en temps !
Une étude d’Harvard l’a montré : les propriétaires de chiens se dépensent plus. Ils font ainsi 30 minutes d’activité physique en plus par semaine que la moyenne. Inutile de le répéter ici, on sait bien que l’exercice physique procure de nombreux bienfaits, notamment à long terme (limitation des risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’hypertension…). Dans l’immédiat, l’activité physique, en particulier si elle est intense (comme un footing avec le chien, par exemple), provoque la libération d’endorphines, reconnues comme des analgésiques naturels.
Un réel allié de la santé mentale
Le simple fait de caresser un chien peut aider à lutter contre le stress et l’angoisse, notamment en faisant baisser la tension artérielle. Ce n’est pas pour rien que les chiens sont très fréquemment utilisés en médiation animale, pour aider les personnes en difficulté.
Vous vous en doutez : inutile de se priver d’un moment de complicité avec votre compagnon à quatre pattes (tant qu’il est d’accord !). Saviez-vous que le regard dévoué et plein d’amour d’un chien suffisait, à lui seul, à faire sécréter à notre cerveau sécrète une substance bien particulière ? (C’est scientifiquement prouvé !). Il s’agit de l’ocytocine. Aussi appelée « hormone de l’attachement », elle calme, renforce la complicité et procure une sensation de bien-être, voire de soulagement.
Pour les personnes souffrant de troubles psychiques ou psychiatriques, posséder un chien peut permettre de gagner en autonomie. Des associations forment d’ailleurs des chiens d’assistance pour des patients atteints de troubles psychiques ou de l’autisme.
Le chien, toujours à nos côtés
Il vous fait la fête à chaque fois que vous rentrez. Il saute dans les tas de feuilles. Il court frénétiquement après sa balle, ou s’endort dans des positions improbables. Aucun doute : le chien est une source de rires et de divertissement sans fin pour les passionné.e.s.
Pour que votre chien vous apporte le meilleur de lui-même, il vous faut aussi veiller à son bien-être (ce qui, encore une fois, force à prendre de la distance sur vos préoccupations). Votre chien doit côtoyer ses congénères de façon régulière. Ça tombe bien, c’est une occasion de discuter avec d’autres propriétaires de tous horizons. Il est d’ailleurs plus qu’encouragé pour les personnes âgées, seules ou même simplement timides de prendre un chien si elles le peuvent. L’animal aide à rester actif et à combattre l’isolement.
En responsabilisant son propriétaire, le chien lui offre une occasion de se distraire, de rompre la solitude et de faire de l’exercice. Autant dire qu’un animal de compagnie comme le chien est un véritable atout pour la santé.