Les chiens sont représentés dans tous les arts, du cinéma à la peinture, en passant par la bande dessinée. Ils sont aussi les héros de romans passionnants au point d’être devenus des personnages inoubliables. Chez tails.com, on vous présente cinq chiens qui ont marqué la littérature du 20e siècle.
Croc-Blanc de Jack London
Publié en 1906, le roman d’aventures de l’Américain Jack London a été adapté plusieurs fois au cinéma. Le protagoniste est un jeune chien-loup, né à l’état sauvage dans le Grand Nord, qui apprend à lutter dans le monde cruel des humains. Il rencontre d’abord des Indiens qui lui donnent le nom de Croc-Blanc, avant d’être racheté par un homme cupide qui l’utilise comme chien de combat. Gravement blessé après un duel féroce, il est sauvé par Weedon Scott. Croc-Blanc découvre enfin la bienveillance et développe un amour infaillible pour son nouveau propriétaire. Le livre est principalement écrit à travers le regard de l’animal.
Lassie, chien fidèle d’Eric Knight
Son origine remonte à 1938, quand Eric Knight publie une nouvelle dans un journal anglais. L’auteur développera ensuite l’histoire dans un roman pour la jeunesse qui connaîtra un franc succès. Lassie, l’héroïne, est une ravissante colley, race à poil long connue pour son intelligence. Elle partage la vie d’un garçon, Joe Carraclough, jusqu’au jour où le père de ce dernier est obligé de la vendre pour subvenir aux besoins de la famille. La chienne est emmenée en Écosse, mais elle est malheureuse dans ce nouveau foyer. Elle s’échappe et traverse le pays pour rejoindre le jeune Joe dans le Yorkshire. Après d’innombrables péripéties, elle parvient à retrouver sa première famille. De nombreux films et séries télévisées s’en sont inspirés. Lassie est d’ailleurs l’un des rares animaux à posséder une étoile sur le fameux Walk of Fame à Hollywood.
Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle
Il s’agit d’une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes. Ce roman policier de Sir Arthur Conan Doyle est à la fois captivant et angoissant. Holmes y enquête sur la légende du chien des Baskerville, animal démoniaque qui pourchasserait tous les descendants de la famille Baskerville pour se venger d’un crime commis par leur ancêtre. L’écrivain s’est inspiré de la légende anglaise des chiens fantômes, dont l’apparition annoncerait un événement malheureux. Le roman a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques, télévisuelles et radiophoniques.
Le Chien jaune de Simenon
Publié en 1931, ce roman policier de Georges Simenon fait partie de la série des Maigret. L’intrigue tourne autour d’une succession de meurtres mystérieux qui ont lieu à Concarneau. À chaque fois, un chien maigre au poil jaune est aperçu en train de rôder sur les lieux du crime. Appartient-il à l’assassin ? Le jeune commissaire Maigret entreprend de résoudre l’énigme en suivant son intuition et en se mettant dans la peau de l’animal. Ce récit à suspense est adapté au cinéma en 1932, puis en feuilleton télévisé en 1968 et 1988.
Tombouctou de Paul Auster
Ce roman de l’écrivain américain Paul Auster est sorti en 1999. Son originalité réside dans le fait qu’il donne la parole à un chien baptisé Mr Bones. Son propriétaire adoré meurt subitement dans une rue de Baltimore, le laissant livré à lui-même. L’animal commence alors un monologue intérieur dans lequel il se remémore la décennie passée aux côtés de Willy G. Christmas. Mr Bones espère qu’un jour il le rejoindra à Tombouctou, l’au-delà des bienheureux, comme son propriétaire le lui a promis avant de mourir. Dans cette fable existentialiste, le chien devient le miroir des sentiments humains. Jusqu’où est-on prêt à aller pour aimer et ne plus se sentir seul ?
Intelligents, sensibles et parfois drôles, les chiens sont naturellement de formidables personnages de fiction. La littérature regorge de héros canins qui vous donneront envie de dévorer des romans.