Difficile de ne pas craquer face au berger de Brie, ou Briard. Reconnaissable à ses allures de gros nounours et à sa mèche qui lui tombe sur les yeux, ce grand chien de berger est un excellent animal de compagnie. Pelage, alimentation, caractère… On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette race.
Caractéristiques
Outre ses longs poils ondulés, ce chien puissant et imposant se reconnaît à sa moustache bien fournie, sa truffe noire et ses grands yeux foncés.
- Taille : hauteur au garrot de 62 à 68 cm pour les mâles et de 56 à 64 cm pour les femelles
- Poids : entre 30 et 40 kg
- Robe : noire, fauve, fauve charbonnée, grise ou bleue
- Poil : long, ondulé et sec, similaire au poil de chèvre
- Espérance de vie : entre 10 et 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours en moyenne
Origines
Les origines du berger de Brie ne sont pas certaines. Autrefois appelé Chien de berger français de Plaine, il serait issu du croisement entre d’anciennes races de chiens de berger et le Barbet, un chien français ancêtre du caniche, reconnaissable à son épaisse toison frisée. On ne sait pas s’il s’agit d’une race autochtone ou si le berger de Brie a été importé en France. C’est à partir de la fin du 18e siècle qu’il prend le nom de berger de Brie. La race est officiellement reconnue par la FCI en 1954.
Caractère
Le berger de Brie est un très bon chien de garde. Il excelle dans les tâches de conduite et de défense. Il était et est toujours employé comme chien de troupeau par les bergers. Son très bon caractère en fait également un animal de compagnie plébiscité par les familles. Sportif, ce chien a en effet besoin de beaucoup d’exercice physique. Robuste, il peut sortir par tous les temps. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il appréciera de prendre l’air. À défaut de longues promenades quotidiennes, vous pouvez lui offrir un grand espace clôturé dans votre jardin pour qu’il puisse s’y dépenser. Comme tout bon chien de garde, le Briard se méfie des étrangers. Il peut se montrer dominateur avec les autres chiens : une caractéristique dont il faut tenir compte lors des promenades ou sorties au parc canin.
Prendre soin de son berger de Brie
Le poil long et ondulé est un isolant naturel qui lui sert à se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Il nécessite un entretien fréquent. En brossant régulièrement sa volumineuse fourrure, vous éliminerez le sous-poil laineux… et les nœuds. Côté santé, la race présente quelques fragilités : le berger de Brie est prédisposé à la dysplasie de la hanche et aux torsions de l’estomac. Pour prévenir ces dernières, vous pouvez lui offrir des croquettes de taille suffisamment grande pour obliger le chien à bien mâcher. Chez tails.com, vous trouverez des recettes de croquettes sur mesure, adaptées à l’estomac plus sensible de votre fidèle compagnon. Élaborées à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, elles sont faciles à digérer et contiennent tous les nutriments dont votre chien de berger à besoin.
Vous avez des enfants et souhaitez adopter un berger de Brie ? Cela tombe bien ! Gai, affectueux, loyal et protecteur, il les adore. Il se fera un véritable plaisir de jouer avec eux.