En tant que membre la famille des terriers, le Lakeland est agile, fougueux, déterminé et sociable. Qu’est-ce qui le distingue particulièrement des autres ? Découvrez les spécificités de ce petit chien plein d’énergie et de vitalité.
Caractéristiques
Le Lakeland terrier, c’est un peu le célèbre Airedale terrier mais en version miniature. Petit, costaud et vif, il est doté d’une physionomie harmonieuse adaptée à une vie rustique, en plein air.
- Poids : de 6 à 9 kg.
- Taille : pas plus de 37 cm.
- Poil : dur, assez dense, résistant aux intempéries, unicolore ou bicolore dans les tons de noir, bleu, feu, rouge, marron.
- Espérance de vie : de 12 à 14 ans.
- Gestation : 63 jours.
Origines
On appelle « Lakeland » la région du nord-ouest de l’Angleterre regroupant les comtés de Cumberland et de Westmorland. Cette splendide zone montagneuse doit son nom aux nombreux lacs qu’elle abrite. C’est de là que vient le Lakeland terrier. Connu depuis le 19e siècle, ce chien était utilisé à l’origine pour garder les troupeaux, mais surtout pour se débarrasser des nuisibles. Il en a conservé un bon instinct de prédation. Il excelle en effet à la chasse au renard et à la loutre. D’ailleurs, il aime autant l’eau que la terre ferme.
Le Lakeland terrier est un descendant de divers autres types de terriers parmi lesquels on retrouve le Bedlington terrier, le Dandie Dinmont terrier, le fox terrier, le Border terrier et l’Airedale terrier. Son standard a été établi en premier par le Kennel Club en 1921. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) l’a ensuite reconnu en 1954.
Caractère
Joyeux et dynamique, le Lakeland terrier a surtout un caractère très agréable. C’est sans doute la qualité qui le rend si apprécié des propriétaires de chiens. Il est fidèle, attaché à son maître et aime les enfants. Un peu méfiant, c’est aussi un bon gardien, pas agressif pour un sou.
Intelligent, c’est un petit chien plutôt facile à éduquer. Son éducation doit se faire dans la douceur, comme pour tous les chiens sensibles et doués. Avec son profil rustique de chien de travail, ce petit compagnon a besoin d’attention et d’une activité physique régulière.
Prendre soin de son Lakeland terrier
Chien de troupeaux devenu le parfait chien de compagnie, le Lakeland terrier sait s’adapter. Sa nature dynamique exige simplement des promenades plusieurs fois par jour. Il est aussi très joueur ! Des jeux avec son propriétaire lui font le plus grand bien.
Il est néanmoins peu exigeant en ce qui concerne les soins et la santé. Son pelage dense nécessitera seulement d’être brossé fréquemment. D’autre part, il faudra surveiller ses yeux et ses oreilles dans le but d’y déceler d’éventuelles infections. Facile à nourrir, il mange de tout. L’alimentation de votre Lakeland terrier doit pourtant être de qualité et adaptée à son profil particulier. Une recette de croquettes sur mesure tails.com l’aidera à maintenir un poids de forme et vivre en bonne santé pendant de longues années.
Vif et attachant, le Lakeland terrier est un chien apprécié pour son entrain. Facile à éduquer, il exige aussi peu de soins. Même s’il a été sélectionné pour s’épanouir en plein air, la vie citadine lui convient à condition de l’emmener souvent se dépenser. Il pourrait être le compagnon idéal d’une famille active !