Comment choisir son vétérinaire ?

Parmi les 18 400 vétérinaires que compte la France, comment choisir celui ou celle qui s’occupera de votre chien ? Idéalement, le.la praticien.ne se trouve près de chez vous, est bienveillant.e envers votre animal et sait se montrer à l’écoute. Il s’agit de tisser avec lui.elle un lien de confiance. Différents types de structures médicales accueillent les chiens et conseillent leurs propriétaires. Chez tails.com, on vous présente les plus importantes afin de vous guider dans votre choix.

Le cabinet vétérinaire

En général, le cabinet vétérinaire est situé près de votre domicile. Dans cet établissement, le professionnel exerce en libéral. Il offre des soins, prescrit des médicaments si c’est nécessaire, et pratique des interventions courantes comme le puçage ou encore la vaccination. Il n’assure pas toujours les urgences. Si l’état de santé de votre animal l’exige, il peut vous conseiller un établissement plus équipé, par exemple une clinique vétérinaire.

La clinique vétérinaire

La clinique vétérinaire est un établissement de taille moyenne qui dispose d’équipements spécialisés. Plusieurs praticiens, notamment des vétérinaires spécialisés, y exercent d’ordinaire et proposent des services plus pointus que la plupart des cabinets, comme des radiographies ou des opérations chirurgicales par exemple. Les consultations se font généralement sur rendez-vous.

Le centre hospitalier vétérinaire

Les centres hospitaliers vétérinaires proposent une gamme de soins et d’interventions plus large, comme les opérations des organes vitaux ou l’imagerie médicale. La structure dispose d’un équipement plus complet et d’au moins six praticiens à temps plein. Elle peut assurer les urgences. Il faut prévoir des coûts plus élevés dans un centre hospitalier vétérinaire que dans un cabinet ou une clinique.

L’école vétérinaire

Le choix d’une consultation ou d’une intervention en école vétérinaire permet de réduire le coût des soins. Il existe quatre établissements de ce type en France. Ils sont situés dans les villes suivantes :

  • Maisons-Alfort
  • Lyon
  • Toulouse
  • Nantes

Ce sont des étudiants vétérinaires qui y dispensent les soins. Ils sont néanmoins sous la supervision d’enseignants expérimentés. Vaccins, tatouage, opérations chirurgicales et même urgences, tout se fait sur place. Le principal avantage des consultations vétérinaires en école, c’est leurs tarifs inférieurs d’environ 30 % à celui des autres types de structures. Cependant, l’attente peut y être longue.

Le vétérinaire à domicile

Le ou la vétérinaire à domicile vient examiner votre animal chez vous. Malgré des coûts élevés, cela a le grand avantage de réduire le stress d’une visite en cabinet ou en clinique. L’animal reçoit alors les premiers soins à domicile : cela reste une excellente solution en cas d’urgence vitale. Après les soins de base, le transfert de l’animal stabilisé, s’il est nécessaire, se passe dans de meilleures conditions vers une clinique de garde ou un centre hospitalier vétérinaire. Il pourra ensuite recevoir une prise en charge plus complète s’il en a besoin. Une opération chirurgicale, par exemple, ne se fait pas à domicile.
Quel que soit son lieu d’exercice, l’important est de choisir un.e praticien.ne capable de s’occuper avec bienveillance de votre animal et de vous informer sur la suite des traitements. Prendre en main la santé de votre chien, cela passe aussi par l’hygiène de vie, notamment une alimentation saine et adaptée à sa condition physique. tails.com vous propose des recettes de croquettes sur mesure spécialement formulées pour répondre aux besoins nutritionnels et à l’état de santé de votre chien.

Laisser un commentaire