Au moment du repas, votre chien s’enthousiasme. Il est normal qu’il soit content et qu’il le montre. En revanche, si cela déborde au point de créer une tornade dans la maison ou des jappements incessants, cela va trop loin. On vous explique comment reprendre la situation en main et apprendre à votre chien les bases de la bienséance.
Inculquer les bonnes manières
Réussir à bannir certains comportements indésirés chez votre chien peut vous sembler impossible. On vous rassure, ce n’est pas le cas. Il est bon de se rappeler que votre chien ne demande qu’à vous satisfaire. C’est en lui faisant comprendre que vous attendez autre chose de sa part que vous vous ferez entendre. Et les bonnes manières font partie intégrante d’une vie à deux. Le savoir-vivre est même une de ses bases : parvenir à un comportement approprié renforce le lien de complicité qui vous unit, vous et votre chien.
Les méthodes pour y arriver
Pour calmer les excès de votre chien lorsqu’arrive enfin le moment du repas, il est recommandé de créer un climat propice aux bonnes manières. Voici quelques suggestions pour y parvenir :
- Choisir un lieu calme évite à votre chien d’être distrait, pour ne pas dire aux aguets dans l’hypothèse où un tiers viendrait lui chiper sa gamelle…
- Nourrir séparément ses chiens empêche tout conflit. Cela évite aussi qu’ils ne se lancent dans une course effrénée au plus rapide qui finira ses croquettes et pourra se servir dans la gamelle du voisin.
- Poser le repas sur le sol uniquement lorsque le chien est assis et calme est une technique d’éducation canine positive. Le chien comprend qu’un comportement satisfaisant lui permettra d’être récompensé.
Les ordres à enseigner
Afin que le repas se passe dans de bonnes conditions, le mieux est probablement d’enseigner quatre ordres à votre chien, en particulier « assis », « non », « couché » et « va-t’en ». On pourrait ajouter « stop » ou « pas bouger ». L’essentiel, c’est que vous trouviez le vocabulaire adapté à la situation quand votre chien saute, aboie ou encore court dans tous les sens dès qu’il voit sa gamelle. Il est tout à fait possible de bien (ré)éduquer un chien adulte, même s’il est conseillé de le faire dès le plus jeune âge. La technique de la récompense est celle que nous préférons. Il s’agit de féliciter votre chien lorsqu’il manifeste les bonnes réactions, plutôt que de le punir.
Nos astuces
Si vous voulez organiser au mieux les repas de votre chien à la maison, quelques bons réflexes d’hygiène de vie vous aideront à y parvenir :
- Les activités physiques après le repas sont déconseillées aux chiens, car elles risquent de provoquer chez eux une dilatation ou une torsion de l’estomac. Une activité modérée, voire une pause digestive, est préférable.
- Le lavage systématique de la gamelle après le repas évite que des bactéries ne se développent dans les résidus alimentaires.
- Se laver les mains avant et après avoir servi à manger à son chien empêche la transmission de parasites.
- Veiller à ce que le chien dispose de suffisamment d’eau lui assure une bonne hydratation : en général, les vétérinaires conseillent qu’un chien boive quotidiennement entre 50 et 70 ml d’eau par kilo, en fonction du poids du chien.
Votre chien adore ses croquettes, mais il doit respecter quelques règles de bonne conduite. Chez tails.com, on pense même que cela contribue pleinement à une vie heureuse pour l’animal et son propriétaire.