On l’appelle parfois épagneul papillon, quand il porte ses oreilles droites, ou épagneul phalène, quand il a des oreilles tombantes. L’épagneul nain continental est un petit chien au physique harmonieux, au caractère doux et d’une gentillesse à toute épreuve. Chez tails.com, on vous propose de découvrir cette race de chien pas comme les autres.
Caractéristiques
L’épagneul papillon se reconnaît à sa toute petite taille et à sa silhouette harmonieuse. Il possède un corps bien proportionné et une démarche gracieuse.
- Taille : de 27 cm à 28 cm
- Poids : de 1 kg à 4 kg pour le mâle et de 1 kg à 5 kg pour la femelle
- Robe : elle est généralement de couleur blanche, avec des nuances de noir ou de fauve
- Poil : long et ondulé
- Espérance de vie : de 12 à 15 ans
- Durée de gestation : 63 jours environ
Origines
L’épagneul nain continental est une race très ancienne originaire de la région des Flandres, en France et en Belgique. On trouve des mentions de ces chiens dès le 14e siècle, pour la variété « phalène », et au cours du 19e siècle pour la variété « papillon ». Si vous avez l’occasion d’observer des tableaux de la Renaissance, vous pourrez constater qu’il n’est pas rare d’y voir des chiens ressemblant à ces épagneuls miniatures. Ils étaient en effet prisés des nobles, qui appréciaient sa silhouette élégante et sa petite taille adaptée aux salons mondains. Le standard de la race a été établi en 1937.
Caractère
L’épagneul papillon ou phalène est parfois présenté comme « l’animal de compagnie idéal ». Charmeur, il possède en effet un excellent caractère qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Assez facile à éduquer, il est particulièrement vif et adore jouer.
L’épagneul papillon convient bien à tous les types de propriétaires. Il apprécie autant la présence des jeunes enfants que des personnes âgées. Discret, il aboie très peu et s’accommode bien à la vie en appartement sans importuner les voisins. Il aimera tout autant la vie dans une maison de campagne, y compris s’il y a d’autres animaux de compagnie. Un jardin est un petit plus, mais de longues promenades dans un parc ou un espace vert peuvent lui convenir également.
Prendre soin de son épagneul papillon
L’épagneul papillon a un poil assez long, qu’il convient de brosser environ deux à trois fois par semaine pour qu’il reste beau et peu emmêlé. Vous pouvez le faire toiletter tous les six mois, mais ce n’est pas une obligation.
Côté santé, cette race est renommée pour sa grande robustesse. Son espérance de vie est assez longue. Parmi les problèmes fréquemment constatés, on peut citer une tendance aux maladies des oreilles. Pour veiller à leur bonne santé, vous pouvez les nettoyer chaque semaine avec un produit spécifique ou un peu de sérum physiologique. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire pour qu’il vérifie son état de santé et qu’il vous indique la meilleure manière de procéder.
En ce qui concerne l’alimentation, l’épagneul nain continental apprécie les aliments de qualité et peut même se montrer difficile. Heureusement, les recettes de croquettes sur mesure de tails.com devraient lui plaire. Elles sont conçues pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à une croissance et à une vie en pleine santé. Pour satisfaire sa gourmandise, vous pouvez compléter par des friandises maison comprenant de petits morceaux de viande blanche ou de fruits frais, comme la pomme.
L’épagneul papillon est un chien robuste qui peut vivre longtemps. Vif, amusant et bon compagnon de vie, il fera le bonheur de votre famille pendant des années.