Avec son poil long, sa musculature d’athlète et sa taille moyenne, le berger belge Tervueren dégage une impression de puissance et d’élégance. Les chiens issus de cette race belge constituent d’admirables compagnons, entièrement dévoués à leurs propriétaires. On vous en brosse le portrait.
Caractéristiques
Ce chien vous séduit au premier regard par son expression d’intelligence, de curiosité et de vivacité. Son corps harmonieux est bien proportionné.
- Taille : 55 à 66 cm.
- Poids : 20 à 30 kg.
- Poil : long, dense, serré et doublé d’un sous-poil laineux. Il est très abondant autour du cou, sur le poitrail, l’arrière des cuisses et la queue.
- Couleur : fauve charbonné, voire gris charbonné, avec un masque noir très prononcé qui englobe les babines et les paupières.
- Espérance de vie : entre 10 et 12 ans.
- Gestation : 63 jours.
Origines
Le berger belge Tervueren fait partie des races de chiens belges avec le malinois, le Groenendael et le laekenois entre autres. Il a d’ailleurs pris le nom de la ville éponyme située dans le Brabant flamand, à proximité de Bruxelles. On considère que M. Corbeel, un brasseur local, a créé cette variété à la toute fin du 19e siècle.
Ces chiens étaient d’abord utilisés comme gardiens de troupeaux. Ils ont ensuite déployé leurs compétences dans d’autres domaines comme la sécurité, les secours, et même la guerre. De nombreux bergers belges Tervueren ont combattu aux côtés des forces armées pendant les deux conflits mondiaux du 20e siècle, ce qui a failli causer l’extinction de la race. Grâce aux efforts d’éleveurs européens et américains, il s’agit aujourd’hui du second berger belge le plus populaire de la planète, après son cousin malinois.
Caractère
Cette race se distingue par son dynamisme, sa polyvalence et son plaisir du travail. Il vous sera facile d’éduquer votre berger belge Tervueren, sachant qu’il a besoin de beaucoup d’exercice physique. Il convient aux propriétaires sportifs qui trouveront en lui un compagnon idéal pour pratiquer diverses activités comme le canicross ou l’agility. Il excelle aussi comme chien de garde en se montrant agressif avec les inconnus. En revanche, avec sa famille, il est protecteur, loyal et affectueux, voire un brin possessif et pot de colle. Comme il est hypersensible, mieux vaut l’éduquer de manière à la fois ferme et douce, sans aucune brutalité.
Prendre soin de son berger belge Tervueren
Votre berger belge connaît deux mues par an durant lesquelles il peut perdre beaucoup de poils. En dehors de ces périodes, l’entretien de sa belle robe est simple, puisqu’un bon brossage régulier suffit. Son pelage fourni le protège du froid et des intempéries. De constitution robuste, cette race est néanmoins prédisposée à la dysplasie de la hanche, l’hypothyroïdie et l’épilepsie. Un bon suivi vétérinaire est recommandé à titre préventif.
En ce qui concerne l’alimentation du chien de berger, elle doit être riche en protéines de qualité et adaptée à son niveau d’activité. Le mieux est d’offrir au Tervueren une recette de croquettes sur mesure validée avec les nutritionnistes de tails.com. Vous lui assurez ainsi un apport nutritionnel complet et équilibré, en fonction de son âge, sa race, ses habitudes et son état de santé. On vous conseille de diviser la ration quotidienne en deux repas, un le matin et un le soir, pour éviter les risques de torsion de l’estomac.
Le berger belge Tervueren est un grand amateur de câlins et de jeux. D’ailleurs, il s’entend parfaitement bien avec les enfants. À vous les moments de tendresse au quotidien !