Vous cherchez un sport canin d’obéissance original ? Le dog dancing, aussi appelé obérythmée (pour obéissance rythmée) est idéal si vous aimez la musique. De plus, cette discipline très complète renforce la complicité entre un chien et son propriétaire. Chez tails.com, on vous propose de découvrir une nouvelle manière de bouger.
Qu’est-ce que l’obérythmée ?
L’obérythmée désigne l’art de diriger son animal de compagnie sur une musique. Plus qu’une simple danse, il s’agit d’éduquer votre chien de façon ludique. Ce sport canin d’obéissance lui permet également de se dépenser en s’amusant et contribue à renforcer votre relation.
Pratiquer le dog dancing stimule l’intelligence de votre compagnon à quatre pattes. Les avantages ? Cette activité ne nécessite aucun matériel particulier, hormis un poste diffusant de la musique. À l’intérieur ou à l’extérieur, vous pourrez vous entraîner partout et en toute saison. Le dog dancing vous plaira si vous aimez la danse et faire preuve de créativité, car c’est vous qui allez créer la chorégraphie.
Deux styles différents
L’obérythmée se divise en deux catégories :
- Le Heelwork to Music (HTM), une version dans laquelle le chien est parfaitement aligné avec son propriétaire. Il s’y sentira à l’aise s’il a appris à marcher au pied.
- Le FreeStyle (FS), une version dans laquelle l’animal n’est pas forcément collé à son propriétaire, mais exécute les mouvements en parfaite synchronisation avec ce dernier.
Notez que dans une chorégraphie HTM, il est possible d’utiliser 25 % de FS, et vice-versa. Lors d’un concours, le jury sera particulièrement attentif à l’alignement du chien avec le genou du maître dans d’une chorégraphie HTM. Pour une chorégraphie FS, le critère principal sera la synchronisation entre les deux partenaires et la bonne exécution des figures. Vous êtes débutant ? Vous pouvez composer un programme libre en suivant votre imagination.
Un entraînement ciblé
Le dog dancing ne se maîtrise pas du jour au lendemain. Dans un premier temps, vous devrez apprendre à votre chien un répertoire de gestes simples : les pas (avant, arrière, etc.), les sauts (au-dessus de la jambe tendue, par-dessus votre bras, etc.), les tours (sur lui-même ou autour de vos jambes, etc.). Lorsque votre animal sera capable d’effectuer ces quelques gestes, vous pourrez les enchaîner afin de composer un programme libre.
Afin d’encourager les progrès de votre chien, on vous conseille au début de lui donner une friandise ou une de ses croquettes tails.com à chaque bon mouvement réalisé. Vous garderez ainsi sa motivation intacte.
L’utilisation du clicker donne aussi d’excellents résultats tout en évitant la consommation de friandises. Pour un apprentissage efficace, n’hésitez pas à répéter le plus souvent possible, lors des promenades, par exemple.
Conseils et précautions
Vous et votre fidèle compagnon êtes devenus accros au dog dancing ? Il est normal de vouloir pratiquer toujours plus pour se perfectionner, et qui sait, remporter une médaille lors d’un concours. Attention cependant à ne pas en faire trop. Vous pouvez répéter à loisir, mais veillez à ne pas dépasser 20 minutes par entraînement. Au-delà, votre chien pourrait souffrir de courbatures (voire, en cas de pratique trop intense, de douleurs articulaires). Sans compter qu’après plus de 20 minutes, sa concentration va diminuer. Il fera donc plus d’erreurs.
Si votre chien affiche une belle progression, vous aurez peut-être envie d’aller plus loin et de participer à des compétitions. Vous pourrez impressionner le public et le jury en exécutant parfaitement la chorégraphie et en étant créatif. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’important c’est de s’amuser.