Comme nous, les chiens peuvent être atteints de conjonctivite, une maladie des yeux qui se manifeste par l’apparition de rougeurs et d’un écoulement. Comment la diagnostiquer ? Est-elle contagieuse ? Peut-on la prévenir ? Chez tails.com, on répond à toutes les questions que vous vous posez sur cette pathologie oculaire.
Diagnostiquer la conjonctivite
La conjonctivite est une maladie courante et, dans la plupart des cas, sans gravité pour le chien. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou mycosique et occasionne des symptômes faciles à repérer :
- Une rougeur de la paupière et du blanc de l’œil
- Un gonflement éventuel
- La présence de larmes ou d’un écoulement de pus
- Le chien se gratte ou se frotte les yeux
Si vous soupçonnez une conjonctivite, on vous conseille de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Il établira le diagnostic et prescrira le traitement adapté. En attendant la visite, vous pouvez laver les yeux de votre chien avec un peu de sérum physiologique, disponible librement en pharmacie. S’il ne se laisse pas faire, vous pouvez essayer de l’amadouer en lui parlant doucement et en le caressant.
Différentes causes possibles
La conjonctivite peut avoir plusieurs causes. Elle peut notamment être due à une allergie au pollen ou aux acariens. Dans le premier cas, elle devrait disparaitre d’elle-même après le printemps. Elle peut aussi résulter d’une infection bactérienne ou virale.
Dans d’autres cas, la conjonctivite atteint l’œil après la pénétration d’un corps étranger. Cela peut arriver par exemple si quelque chose rentre dans l’œil du chien pendant une promenade en pleine nature. Si vous aimez vous balader dans la campagne ou la forêt, il est important de vérifier dès votre retour que votre animal n’a pas rapporté d’épillets.
Une conjonctivite peut également survenir après un traumatisme. Si votre chien s’est battu ou qu’il s’est cogné, il est toujours bon de nettoyer ses yeux au cas où.
Soigner la conjonctivite
Vous pensez que votre chien présente une conjonctivite ? Il ne s’agit pas forcément d’une urgence vétérinaire, sauf si vous constatez un écoulement de pus ou que votre chien semble souffrir. Dans ce cas, nous recommandons de prendre rendez-vous au plus vite.
Après un examen clinique et oculaire, le vétérinaire pourra vous en dire plus sur le type de conjonctivite et proposer un traitement adapté. Il s’agit le plus souvent de collyres antibiotiques ou anti-inflammatoires, sous forme de gouttes à verser directement dans les yeux du chien. Il existe également des pommades à appliquer sur la paupière. (Peut être plus facile que les gouttes dans les yeux si votre animal ne se laisse pas faire.)
Si le vétérinaire soupçonne une maladie systémique d’être responsable de la conjonctivite, il pourra demander des examens complémentaires, mais ce n’est pas le cas de figure le plus courant.
Prévenir la conjonctivite
Si toutes les races peuvent être sujettes à la conjonctivite, certaines y sont naturellement disposées. C’est le cas des carlins, des bouledogues et autres races brachycéphales, dont les yeux sont naturellement saillants. D’autres, comme le Cane Corso, le Labrador ou le dogue allemand, sont parfois touchées par une anomalie de la paupière favorisant la conjonctivite. Heureusement, de bonnes habitudes peuvent prévenir cette maladie :
- Une bonne hygiène générale, avec des bains quand c’est nécessaire ainsi qu’une alimentation pour chien équilibrée à base de croquettes.
- Le nettoyage des yeux avec de la gaze et du sérum physiologique (ou un produit spécifique conseillé par votre vétérinaire).
- Le toilettage pour retirer les poils qui pourraient rentrer dans l’œil et l’irriter.
- L’élimination des allergènes de l’environnement. Si votre chien est allergique aux acariens, vous pouvez nettoyer plus régulièrement son panier, et opter pour une matière qui se nettoie facilement à l’eau.
Bien que désagréable, la conjonctivite est le plus souvent bénigne. Il est important de bien vous laver les mains après avoir soigné votre chien, car cette maladie peut, dans certains cas, être transmise à l’humain.