Zoom sur : le buhund norvégien

Énergique et amical, le buhund norvégien est une race chien de taille moyenne qui possède les traits caractéristiques du Spitz. Origines, caractère et astuces pour en prendre soin, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce chien d’origine scandinave.

Caractéristiques

Avec sa fourrure dense, ses oreilles droites et pointues, et sa queue enroulée, le buhund norvégien ne peut renier ses origines nordiques. Il se reconnait également à sa tête en forme de cône et ses yeux ovales.

  • Taille : 41 à 45 cm pour la femelle et 43 à 47 cm pour le mâle
  • Poids : 12 à 16 kg pour la femelle et 14 à 18 kg pour le mâle
  • Poil : épais et bien fourni, dur et lisse
  • Robe : froment, biscuit ou noire
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans
  • Gestation : 63 jours environ

Origines

Comme son nom l’indique, le buhund norvégien est originaire de Norvège. Il s’agit d’une race ancienne puisqu’elle était déjà connue au Moyen Âge. Dans les pays scandinaves, sa fonction principale était de protéger le bétail. D’ailleurs on l’utilise encore aujourd’hui pour garder les troupeaux. Admiré pour ses multiples qualités au travail, ce chien de berger constitue également un excellent animal de compagnie. Au quotidien, il se révèle un très bon chien de garde pour son propriétaire. Principalement présente en Norvège et en Scandinavie, cette race est peu connue en France. L’Hexagone compte seulement quelques élevages. La race a été reconnue par le Kennel Club en 1968.

Caractère

Vif et courageux, le buhund norvégien est un chien facile à éduquer qui adore faire plaisir à son propriétaire. Vous pourrez lui apprendre les commandes de base à travers le jeu et les récompenses. Amical et énergique, il apprécie tout particulièrement la compagnie des enfants. Il peut très bien s’accommoder d’un environnement urbain, à condition de pouvoir se dépenser suffisamment. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez l’emmener au parc canin et programmer des balades à la campagne ou en forêt. Lors des promenades, il vous épatera par son flair incroyable. Vous avez d’autres chiens à la maison ? Ce n’est pas un problème. Le buhund norvégien s’entend relativement bien avec ses congénères.

Prendre soin de son buhund norvégien

Recouvert d’un poil dense, le buhund norvégien ne craint pas le froid. Vous pouvez donc voyager avec votre chien en hiver ou profiter de longues promenades sous la neige. En revanche, il supporte moins bien la chaleur. Cette masse de poils se renouvelle deux fois par an, au printemps et en automne. Durant ces périodes, il est recommandé de le brosser tous les jours (contre une à deux fois par semaine le reste de l’année).
Côté santé, le buhund norvégien peut être sujet à la dysplasie de la hanche et à la maladie de von Willebrand, un trouble de la coagulation sanguine. On observe également une tendance à l’embonpoint chez cette race de taille moyenne. Pour l’éviter, l’idéal est de le nourrir avec des croquettes de qualité comme celles de tails.com offrant des apports équilibrés et complets en protéines, vitamines et minéraux. Vous pouvez proposer pour son alimentation une recette de croquettes sur mesure qui répondra à ses besoins spécifiques.
Le buhund norvégien est un excellent compagnon pour toute la famille. Amical et très câlin, il vous rendra votre affection. Grâce à ses talents de chien de garde, cette race rustique au cœur tendre sécurisera parfaitement la maisonnée.

Laisser un commentaire