Vos conseils vétérinaires : tout sur le rappel du chien

Vétérinaire, chroniqueuse, et auteure, notre invitée Hélène Gateau est passionnée par le lien qui nous unit à nos compagnons domestiques. Aujourd’hui, elle nous dit tout sur le rappel du chien : cet ordre indispensable à la sécurité et au bien-être de nos chiens.

Pourquoi le rappel du chien est-il si important ?

Hélène Gateau : Important, et surtout indispensable ! C’est sans doute le premier ordre à inculquer à votre chien. Il en va de sa sécurité et de votre sérénité. 

Le rappel permet de ramener votre chien vers vous : par exemple à l’approche d’une route ou d’une autre situation potentiellement hasardeuse, pour l’éloigner d’un autre animal agressif… Il est aussi indispensable pour sa vie en société : il vous permettra de ne pas importuner une personne ayant peur des chiens ou d’éviter un autre animal peu sociable, par exemple.

Tout cela permet à votre animal de pouvoir courir librement, avec ses congénères et dans des grands espaces, sans que vous n’ayez à vous en inquiéter. Un outil pour son bien-être donc, et le vôtre !

Quand enseigner le rappel du chien ?

H : Chez le chiot, l’apprentissage du rappel se fera le plus tôt possible. Avec une éducation positive, le petit se prend au jeu ! Cependant tout n’est pas perdu (ni forcément joué) chez le chien adulte. Par exemple, si vous adoptez un chien déjà mature, il est toujours possible de lui enseigner ce nouvel ordre. Il faudra peut-être juste un peu de patience ! Comme tout apprentissage, cela se fait à base de régularité et de positivité, et est à travailler durant toute la vie du chien. Un chien peut perdre son bon rappel si celui-ci n’est pas régulièrement entretenu.

Par où commencer ?

H : Avant tout, le rappel doit rester attaché à un moment positif. Trouvez ce qui motive votre chien : son jouet préféré, des gratouilles derrière les oreilles, de petites friandises (à distribuer avec modération bien sûr !)… C’est ce qui le récompensera à chaque fois qu’il revient vers vous. Il va falloir associer l’ordre à un instant de complicité ; le chien aura envie de revenir vers son maître.

Avec cela en tête, il faudra procéder étape par étape. Commencez sans distractions extérieures et dans un lieu relativement clos. Vous pourrez augmenter progressivement la difficulté.

  • Démarrez dans le jardin ou dans une grande pièce. Laissez votre chien se promener sans lui manifester de l’attention.
  • Appelez-le : commencez par son nom, puis l’ordre de votre choix (“viens ici”, “viens-là”, “au pied”…). Celui-ci doit être clair et prononcé sur le même ton à chaque fois (un ton amical et enjoué, c’est mieux !).
  • Vous pouvez y associer une attitude corporelle, par exemple en vous accroupissant : les chiens sont très réceptifs à l’attitude corporelle.
  • En même temps, attirez votre chien avec une friandise ou un jouet.
  • Il vient ? Récompensez-le chaleureusement !
    Il ne vient pas ? Patientez quelques instants et réessayez. Sa curiosité naturelle devrait vite le ramener vers vous.
  • Cette première étape, sans trop de stimuli, est assez simple, mais ce n’est que le début.

Lorsque le rappel est acquis dans cet endroit familier, vous allez pouvoir le tester en extérieur. Si nécessaire, commencez par utiliser une longe, que vous pourrez tenir ou laisser traîner par terre. Longue de 5, 10 ou 15 mètres, elle vous permet de garder votre compagnon dans un périmètre autour de vous, tout en le laissant gambader librement. Il pourra peut-être comprendre que rien ne sert de s’éloigner ; et surtout, tant que son rappel n’est pas parfait, vous pourrez tout de même le ramener à vous.

N’hésitez pas à prendre avec vous des friandises spécial “rappel” : très appétissantes et réservées uniquement à cet apprentissage, votre chien sera d’autant plus motivé pour revenir à vous. 

Deux erreurs sont fréquemment rencontrées : 

  • Rappeler son chien en permanence. Laissez-lui une certaine autonomie ; si vous êtes toujours sur son dos, il préférera vous ignorer.
  • Répéter sans cesse son nom ou “viens ici”. Vous en diminuez la valeur. Votre chien devrait revenir après avoir entendu une fois son nom ou l’ordre de rappel, pas alors que vous vous égosillez depuis 3 minutes ! 

Le rappel est véritablement acquis lorsqu’il est efficace quelles que soient les circonstances : que votre chien parte sur la piste d’un animal sauvage, ou soit en train de jouer avec d’autres chiens, votre rappel devrait toujours être plus fort que toutes ces tentations. 

Mon chien ne vient pas, dois-je le gronder ?

Surtout pas ! Votre chien n’aura aucune raison de revenir vers vous s’il sent qu’il va se faire gronder. Le ton que vous empruntez pour le ramener à vous doit toujours être positif et enjoué : donnez-lui envie de revenir ! De même, évitez de le remettre en laisse ou de le faire rentrer à chaque fois que vous le rappelez : il pourrait à terme associer l’ordre à une privation de liberté… et préférer l’ignorer.

Il faudra peut-être reprendre les bases du rappel, au besoin en utilisant une longe. Votre chien peut parfois se laisser distraire par tout genre de choses fascinantes. Pour qu’il continue de revenir vers vous, il faut lui en donner l’envie, en se rendant plus intéressant que ce qui pourrait attirer son attention en premier lieu. Eh oui, c’est un travail de tous les jours, mais le jeu en vaut la chandelle !

Votre chien pourtant bien éduqué ne répond plus quand vous l’appelez ? S’il est âgé ou malade, la question de la surdité ou même d’éventuels problèmes neurologiques peut se poser. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Le mot de la fin

Votre chien reconnaît-il précisément son nom, les différents ordres… ou juste votre intonation et/ou votre gestuelle ? La question de la compréhension – et de l’intelligence – du chien intrigue beaucoup les chercheurs… qui en ont déduit que certains chiens distinguent bien les mots, là où d’autres répondent à une tonalité. À votre avis, qu’en est-il du vôtre ?

Laisser un commentaire