La stérilisation du chien : le point véto

En France,  on estime que moins de 50% des chiens et chiennes sont castrés ou stérilisées. Cette opération, qui inhibe la reproduction chez l’animal, est souvent plébiscitée pour plusieurs raisons. Faisons un point véto.

Qu’est-ce que la stérilisation chez le chien ?

La stérilisation consiste à rendre le chien ou la chienne infertile. Chez la chienne, on retire les ovaires et parfois l’utérus. Chez le chien mâle, le plus souvent, on retire les testicules. Il existe aussi désormais une méthode de castration chimique – moins invasive mais aussi uniquement ponctuelle – pour le chien. Il s’agit d’un implant hormonal, posé sous la peau par le vétérinaire. Cette méthode est provisoire et réversible (ou renouvelable).

Autrement, comment se passe l’opération ?

Il s’agit normalement d’une chirurgie ambulatoire : c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’hospitalisation au-delà de la journée. Le jour J, on dépose l’animal à jeun à la clinique vétérinaire, pour le récupérer le soir ou quelques heures plus tard. Le rétablissement complet se fera à la maison, avec un contrôle au bout de quelques jours.

L’opération se déroule sous anesthésie générale. L’animal est rasé et désinfecté au niveau de la zone concernée, puis le chirurgien pratique des incisions de quelques centimètres : pour la chienne, sur l’abdomen ou sur les flancs (de chaque côté), et pour le chien, au niveau du scrotum.

L’animal reçoit des anti-inflammatoires et des antibiotiques pour limiter la douleur et le risque d’infections. Après un réveil surveillé dans un box ou une cage, son propriétaire pourra venir le.la récupérer. À la maison, le port d’une collerette sera nécessaire (pour éviter que le chien ne se lèche les points) le temps de la cicatrisation.

À quel moment castrer ou stériliser mon chien ?

En général, on peut conseiller l’opération à partir de l’âge de six à douze mois, selon la race.

Pourquoi pratiquer la stérilisation chez le chien ?

Il y a d’abord des raisons médicales. La stérilisation tend à augmenter l’espérance de vie des chiens ! Elle est liée à la prévention de tumeurs (testiculaires, prostatiques, mammaires ou utérines) notamment. Chez la femelle, elle aide à prévenir le pyomètre, une infection de l’utérus, ainsi que les grossesses nerveuses.

Puis il y a la limitation de certaines nuisances liées aux comportements sexuels : les actes de chevauchement, les chaleurs (et pertes de sang), le marquage urinaire, les fugues ou encore l’agressivité. Attention, la stérilisation ne résout pas forcément le problème ici : si le comportement agressif n’a pas qu’une origine hormonale, un travail d’éducation (éventuellement avec l’aide d’un comportementaliste) s’impose.

Il s’agit aussi d’un acte plutôt responsable de la part du propriétaire…

Les refuges animaliers sont encombrés, c’est un fait. Et les portées non désirées participent grandement au nombre faramineux d’abandons chaque année. C’est d’ailleurs pour cela que nombre d’organisations lancent des campagnes de stérilisation, et que les refuges stérilisent leurs nouveaux arrivants. En tant que propriétaires, il est de notre devoir d’éviter la surpopulation ; et la stérilisation est un moyen efficace. 

D’autre part, oublions l’idée qu’une femelle doit avoir au moins une portée dans sa vie pour se sentir épanouie; la grossesse et la mise-bas sont plus des périodes à risque et stressantes pour l’animal. Idem pour un mâle, la “sexualité” n’est pas un passage obligé !

Le chien va-t-il changer après la stérilisation ?

Outre d’éventuels changements comportementaux, la stérilisation va modifier un peu le métabolisme du chien. Il est possible que celui-ci prenne du poids plus facilement, mais ce n’est pas une fatalité ! Des pesées régulières, une activité physique adaptée, et surtout une alimentation de qualité (et bien dosée !) vous aideront à gérer le poids de votre chien.ne stérilisé.e. N’oubliez pas qu’il est toujours plus facile d’éviter la prise de poids, que de chercher à faire maigrir un chien trop gros. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Une alimentation pour chien stérilisé ?

Votre chien est ou va être stérilisé ? Pour lui assurer un bon apport calorique et nutritionnel après la castration ou stérilisation, rien ne vaut une alimentation sur mesure. En choisissant tails.com, vous pourrez renseigner si votre animal est stérilisé ou non, et sa recette sera adaptée en fonction. Ce n’est pas tout : âge, race, état de santé, forme physique, préférences, allergies ou intolérances… tous ces facteurs (et plus) sont pris en compte pour que votre chien maintienne un poids idéal, même si ses besoins évoluent.

CRÉEZ LE PROFIL DE VOTRE CHIEN ET DÉCOUVREZ SA RECETTE ICI

Laisser un commentaire