Aussi appelé Old English Mastiff ou dogue anglais, le mastiff est une race de chien géant au physique puissant. La Cynographia Britannica précise même que « ce que le lion est au chat, le mastiff l’est au chien ». Taille imposante, origines, caractères et soins nécessaires… Chez tails.com, on a décidé de vous présenter ce gentil géant.
Caractéristiques
Le mastiff doit son nom à l’adjectif anglais masty, qui signifie « puissant ». Il est en effet l’un des plus grands et des plus gros chiens au monde, juste en dessous de l’Irish Wolfhound et du dogue allemand.
- Taille : de 66 cm à 80 cm pour la femelle et de 70 cm à 82 cm pour le mâle
- Poids : de 60 kg à 90 kg pour la femelle et de 70 kg à 110 kg pour le mâle
- Poil : très court, qui peut être de différentes couleurs, comme le sable, le fauve, le gris ou le bringé (c’est-à-dire présentant des rayures non régulières)
- Espérance de vie : 11 ans environ
- Gestation : 63 jours
Origines
L’origine du mastiff remonterait à l’époque romaine, du temps de Jules César. Lourd et bien charpenté, il était alors utilisé aussi bien pour la guerre que pour des combats l’opposant à des fauves dans les arènes. Ce sont probablement les soldats des légions romaines qui introduisirent les premiers mastiffs en Angleterre, où il connut un important succès en tant que chien de cirque. Au fil du temps, son caractère doux et tendre, ainsi que ses bons instincts de gardien en ont fait un animal de compagnie prisé. Le mastiff a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1964.
Caractère
Derrière son physique impressionnant, le mastiff cache un caractère doux et tendre. Aimant les enfants et (dans une moindre mesure) les animaux de compagnie, il fait un très bon chien de famille. Cependant, une éducation ferme et positive reste indispensable. En effet, le mastiff n’est pas toujours conscient de sa puissance et peut bousculer un enfant ou une personne fragile en faisant preuve d’un peu trop d’enthousiasme.
Possédant un très fort instinct de chien de garde, le mastiff apprécie sa famille et fait très attention à ses propriétaires. Il n’aime généralement pas rester seul. Une vie dans une maison à la campagne, avec un accès à l’extérieur pour se dégourdir les pattes, le rendra particulièrement heureux.
Prendre soin de son mastiff
Qui dit gros gabarit, dit solide appétit. Le mastiff est un gros mangeur et peut engloutir 1 kg de nourriture en une seule journée. Pour être sûr de lui offrir une alimentation pour chien bien équilibrée et qui contient les vitamines et minéraux indispensables, vous pouvez opter pour des croquettes tails.com. Elles sont établies en fonction des besoins, de la taille et des antécédents médicaux de votre animal.
Avec son nez assez court et ses babines tombantes, le mastiff a tendance à baver et à beaucoup ronfler. Ce n’est pas un signe de mauvaise santé, mais simplement une conséquence de sa morphologie.
Comme beaucoup de races géantes, le mastiff peut être sujet à des torsions de l’estomac s’il mange trop vite ou qu’il se lance dans une activité intense juste après le repas. Mieux vaut donc éloigner la promenade et les jeux de l’heure de la gamelle. Aussi, certains chiens peuvent connaître des problèmes osseux et articulaires, dus à une croissance rapide. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur ces troubles éventuels.
Classé parmi les chiens géants de type molossoïde, le mastiff impressionne les gens qui le rencontrent pour la première fois. Cependant, son caractère doux et aimable en fait un très bon compagnon pour les familles.