Pourquoi les chiens essayent-ils de s’attraper la queue ?

Votre chien n’arrête pas de tourner en rond pour tenter d’attraper sa queue ? S’il s’agit d’un comportement ponctuel, cela peut être le signe qu’il a envie de se défouler et de s’amuser. En revanche, si votre animal mord sa queue au point de la faire saigner, il peut s’agir d’un trouble ou d’une dépression. Chez tails.com, on vous aide à identifier les causes de ce comportement afin de mieux le traiter.

L’ennui

Chez le chiot âgé de deux à trois mois, se mordre la queue est un jeu aussi courant qu’anodin. La joie ou la surexcitation, par exemple avant de partir en balade, peuvent également l’inciter à se mordre la queue. En revanche, quand un chien adulte court sans cesse après sa queue, cela peut être le signe qu’il s’ennuie et souhaite attirer votre attention. Il existe diverses solutions pour qu’il arrête de courir après sa queue :

  • Privilégier l’exercice (activités sportives, promenades…)
  • Proposer un jouet à votre chien afin de le stimuler et de détourner son attention de sa queue.

Si le trouble persiste, il est recommandé de consulter un vétérinaire qui pourra prodiguer des conseils personnalisés.

Le stress

Chez le chien, de nombreuses situations peuvent provoquer du stress : un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans le foyer, l’absence de son propriétaire, des bruits assourdissants comme le tonnerre ou des feux d’artifice… Lorsqu’il est confronté à une situation anxiogène, le chien peut adopter un comportement agressif envers lui-même, afin de tenter de s’apaiser.

En chassant sa queue, le chien peut même se blesser. Mieux vaut donc commencer par inspecter la queue de votre chien afin de vous assurer qu’il n’y a pas de plaie. Ensuite, il est recommandé de déterminer les raisons pouvant être à l’origine de l’anxiété que ressent votre compagnon. Cela vous permettra ainsi d’y remédier de façon ciblée. Par exemple, s’il s’inquiète d’un déménagement, vous pouvez l’entourer de meubles et objets provenant de son ancien domicile, de façon à ce qu’il se sente sécurisé.

Des compléments alimentaires antistress à base de plantes comme les fleurs de Bach pourront aussi être rajoutés à ses croquettes tails.com.

Les TOC

Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs font partie des troubles comportementaux graves qui existent chez le chien. Ils exigent des soins spécialisés. Les TOC se manifestent sous la forme de comportements que l’animal effectue de manière répétitive, comme pourchasser sa queue, mais aussi se lécher les pattes par exemple. Cela peut être l’expression d’une souffrance psychique, notamment chez les chiens traumatisés, battus, maltraités, ou atteints d’une pathologie génétique.

Si votre chien connaît ce type de trouble, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel du monde canin afin de mettre en place un programme de soins adapté.

La douleur

Le chien peut se mettre subitement à tourner en rond pour attraper sa queue en cas de douleur causée par une dermite, une irritation au niveau de la queue ou des démangeaisons engendrées par des parasites. La douleur ressentie par l’animal à la suite d’une blessure infectée, d’une fracture ou morsure, peut l’énerver et le pousser à devenir agressif envers lui-même. Afin de le soulager, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui déterminera l’origine de la douleur. Enfin, pour le confort de votre compagnon, un traitement vermifuge régulier est également préconisé à titre préventif.

Votre chien court après sa queue de façon inhabituelle ? Une petite séquence vidéo filmée quand il manifeste ce trouble pourra permettre au vétérinaire ou au comportementaliste canin de mieux cerner le problème. Afin d’aider le spécialiste dans son diagnostic, vous pouvez aussi prendre des notes indiquant quand et dans quelles circonstances précises le comportement apparaît.

Laisser un commentaire