L’appellation « spitz allemand » regroupe en fait cinq variétés aux caractéristiques différentes. Cette famille originaire d’Allemagne descend du chien des tourbières et possède une personnalité très joviale. Chez tails.com, on vous présente les cinq types de spitz, classés du plus grand au plus petit.
Le spitz-loup
De taille moyenne, cet animal qu’on appelle également keeshond est aussi sympathique que touffu. Il possède une belle crinière et une queue qui se recourbe sur son dos. Intelligent et courageux, le spitz-loup réclame souvent des signes d’affection à son propriétaire.
- Poids : 15 à 20 kg.
- Taille : 43 à 55 cm.
- Couleur : gris-loup avec les pattes gris clair.
- Poil : long et abondant.
- Espérance de vie : environ 13 ans.
Le saviez-vous ? Le spitz-loup doit son nom à sa magnifique fourrure argentée qui rappelle celle de son cousin sauvage, le loup.
Le grand spitz
Gai de nature, le grand spitz arbore une collerette caractéristique bien fournie autour du cou. Comme il peut être un brin têtu, mieux vaut lui enseigner les bases de l’éducation dès son plus jeune âge.
- Poids : 15 à 20 kg.
- Taille : 42 à 50 cm.
- Couleur : unie (noire, blanche ou brune).
- Poil : long, soyeux et épais.
- Espérance de vie : environ 13 ans.
Le saviez-vous ? Cette variété de spitz est très attachée à sa famille et à son territoire. Votre fidèle compagnon se comportera donc comme un fervent gardien, prêt à défendre son chez-lui.
Le spitz moyen
Cette race de spitz se distingue par sa gentillesse. Compagnon idéal, ce chien est très attaché à son propriétaire. Il est facile à vivre et très joueur, y compris avec les enfants.
- Poids : 6 à 10 kg.
- Taille : 30 à 38 cm.
- Couleur : unie (blanche, fauve, noire, brune, grise) ou panachée.
- Poil : mi-long.
- Espérance de vie : environ 14 ans.
Le saviez-vous ? Son excellente constitution le met à l’abri des maladies. Cette race ne compte aucune tare particulière et jouit d’une bonne longévité.
Le petit spitz
Avec ses airs de peluche, c’est un chien de compagnie aussi mignon qu’attachant. Dynamique et enjoué, il séduit toute la famille. Il sait néanmoins donner de la voix pour vous avertir en cas d’intrusion.
- Poids : 4 à 6 kg.
- Taille : 23 à 29 cm.
- Couleur : unie, bicolore ou panachée.
- Poil : long.
- Espérance de vie : environ 14 ans.
Le saviez-vous ? Grâce à sa vivacité, il s’avère doué pour pratiquer des sports canins comme l’agility ou l’obérythmée (exercice d’obéissance en musique).
Le spitz nain
Aussi appelé loulou de Poméranie ou Poméranien, il s’agit du plus petit représentant de la famille des spitz. Son gabarit miniature ne l’empêche pas pour autant de déborder de personnalité.
- Poids : 1,5 à 3,5 kg.
- Taille : 18 à 22 cm.
- Couleur : unie (noire, brune, blanche, orange ou gris loup).
- Poil : dense et volumineux, avec une collerette qui rappelle la crinière d’un lion.
- Espérance de vie : entre 12 et 16 ans.
Le saviez-vous ? C’était la race favorite de la reine Victoria. Sa popularité a explosé en Angleterre puis dans le monde à partir du 19e siècle.
Pour nourrir ces animaux pleins d’énergie et les conserver en bonne santé, nous vous conseillons de choisir une alimentation pour chien adaptée. Chez tails.com, nous proposons des recettes de croquettes sur mesure qui conviendront à tous les types de spitz. Il suffit de nous donner quelques informations sur votre chien et nous lui préparons une recette complète et équilibrée répondant à ses besoins particuliers.