Le Shar pei est facile à reconnaître. C’est ce chien de taille moyenne dont la peau ample retombe en plis sur l’ensemble du corps. Toutefois, une autre caractéristique lui correspond bien : grâce à son caractère si doux, ce chien est très affectueux. C’est bien simple, on l’aime tellement qu’on vous dit tout sur ce chien plus que gentil.
Caractéristiques
Trapu et plissé, le Shar pei possède une allure unique. Difficile de le confondre avec une autre race. Son corps est tellement compact qu’il prend presque les proportions d’un carré. Et surtout, il est recouvert de plis. Ces derniers débutent comme des rides sur le crâne. Puis, des plis retombent sur chaque partie du corps. L’épais museau effet hippopotame et les petites oreilles triangulaires du Shar pei lui donnent en plus une frimousse sympathique.
- Taille : 44 à 51 cm.
- Poids : 18 à 25 kg.
- Poil : dur, hérissé et sans sous-poil.
- Robe : toute couleur unie sauf blanc.
- Espérance de vie : 9 à 11 ans.
- Gestation : environ 63 jours.
Origines
Le Shar pei trouve ses origines en Chine, dans les régions proches du littoral sud du pays. En se fondant sur des représentations datées de plus de 2 000 ans, il serait même possible que cette race de chiens chinois soit l’une des plus anciennes.
On sait peu de choses précises sur l’histoire du Shar pei. Néanmoins, il semblerait qu’il ait été pendant des siècles un compagnon apprécié des paysans pour ses talents de chasseur et de gardien. Puis, il aurait servi comme chien de combat. Dans les années 1970, un club de race a été fondé aux États-Unis, et il a reçu la reconnaissance de l’American Kennel Club en 1992.
ujourd’hui, sa présence s’est répandue aux quatre coins du globe. Il fait notamment partie des chiens très populaires en Angleterre et aux États-Unis.
Caractère
Le Shar pei est un chien calme, doux et gentil. Il fait la joie des enfants et sait se montrer attentionné envers les personnes âgées. Vie citadine ou campagnarde, tout lui convient tant qu’il partage son quotidien avec ses propriétaires. Il aime autant jouer que se laisser aller à une séance de farniente. S’il s’acclimate facilement à la vie en intérieur, il apprécie les longues promenades en plein air. Surtout lorsqu’elles sont synonymes de stimulations olfactives.
Grâce à son instinct de chien de garde, on peut également lui faire confiance pour surveiller tout ce qui se passe. D’autant qu’il montre une fidélité sans failles à ses propriétaires.
Prendre soin de son Shar pei
Le Shar pei est un chien robuste, mais son pelage particulier peut entraîner des problèmes de peau. Il peut notamment être sujet aux irritations et aux infections. De plus, les parasites ont tendance à se loger dans les plis de sa peau. Chez tails.com, on vous suggère de contrôler régulièrement l’intérieur des plis, particulièrement lorsque vous revenez de promenades. Les yeux du Shar pei sont une autre zone à surveiller, car il peut souffrir de conjonctivites.
Le Shar pei est également sensible aux changements de température trop brutaux. Lorsque la météo est capricieuse, le plus simple est de multiplier les courtes sorties quotidiennes et de remettre à plus tard les longues balades. En cas de gros soleil, un coin d’ombre et une gamelle d’eau fraîche sont d’excellents alliés.
Ce chien n’est pas ce que l’on appelle un gourmand. Pour lui offrir l’alimentation équilibrée et saine dont il a besoin, on vous invite à découvrir les recettes de croquettes sur mesure de tails.com. Elles sont élaborées en fonction de la race, du mode de vie et de l’âge de chaque chien. Nos produits sont fabriqués avec des ingrédients naturels, de haute qualité.
Chien affectueux et gentil par excellence, le Shar pei convient à tout le monde. Vivre à ses côtés est une vraie source de bonheur !